Vous êtes actuellement : syndicalisation

30 mai 2017

Le combat syndical, plus que jamais !

Des quatre candidats arrivés en tête au 1er tour de la présidentielle le 23 avril, Emmanuel Macron est celui qui bénéficie du plus faible taux d’adhésion de ses électeurs à son programme. 32% seulement d’entre eux lui ont donné leur voix pour ses idées, soit trois millions, trois millions seulement. S’il est vainqueur c’est avant tout du vote de la peur et du « moins pire ». Un socle électoral si faible ne peut en rien suffire à légitimer l’offensive actionnariale et financière sur tous les secteurs de la vie économique et sociale qu’il incarne si littéralement.

L’uberisation de la société qu’il défend si ouvertement est le désastre annoncé des années à venir : éclatement des solidarités, fin des protections sociales, précarité absolue du travail. Leur corollaires : des individus atomisés, des familles éclatées.

Fonctionnaires de l’Éducation Nationale, ne nous croyons pas à l’abri des conséquences de ces politiques : si nous serons uberisés les derniers, quand tous les autres l’auront été et qu’alors au nom de l’égalité ce sera notre tour, nous sommes d’ores et déjà dans nos classes en première ligne de ces dégradations générales des conditions de vie de nos concitoyens. Nos élèves sont les premières victimes de la casse sociale.

Certains syndicats de salariés s’en accommodent malheureusement. Nous ne pouvons nous y résigner. Plus que jamais le combat syndical est légitime, nécessaire, et doit se mener au nom de la solidarité de toutes et tous, salariés du privé comme du public, chômeurs, retraités, indépendants.

Les conquêtes sociales sont notre bien commun, ne laissons pas une poignée de banquiers gangsters nous les dérober.

Rejoignez le SNUipp pour les combats à venir !