Vous êtes actuellement : RYTHMES SCOLAIRES : Boîte à outils.

2 juin 2017

Rythmes : proposition de décret

Commencer par aborder, dans l’urgence, la question des rythmes scolaires est une technique que nous connaissons malheureusement bien tant elle est souvent utilisée. Employée pour détourner des véritables enjeux de l’école, pour diviser la communauté éducative (il y a presque autant de "rythmes" que d’individus), elle est un moyen efficace pour les décideurs de projeter un écran de fumée permettant de mieux faire "passer le reste". Nous ne sommes pas dupes.

Pour autant, il nous faut aborder la question en prenant tous les paramètres en compte. Vous trouverez en pj le projet de décret tel qu’il nous a été officiellement présenté (attention aux déclarations dans la presse) ainsi qu’un rappel des mandats du SNUipp sur la question.

Si le projet de décret semble s’accorder en grande partie sur nos mandats, il y a des points qui posent question :

* Quel arbitrage des IA en cas de désaccord élus/conseil d’école où pour rappel siègent élus, représentants de parents et enseignants ? Quelle consigne donnée aux DASEN par le Ministère ?

* Quelle notion recouvre le terme de territoire ?

* Quel calendrier ?

Pour l’heure un vote est prévu sur ce projet lors du CSE * du 8 juin prochain. Pour la suite, vis-à-vis des élections législatives, de la session parlementaire, de la tenue des conseils d’école, des avis émis par les élus, du traitement des dossiers par les DASEN, de la présentation des arbitrages en CDEN, du calendrier des arrêtés pris par les IA, rien n’a été clairement défini. Un flou certain est même entretenu par le Ministère (calcul ou impréparation ?), lorsqu’il annonce notamment que peu de changements de situation seront à l’œuvre à la prochaine rentrée tout en laissant les acteurs de terrain se préparer dans l’urgence et le désordre.

En ce qui concerne le 04, nous invitons les collègues à débattre sur la question et à venir massivement à la RIS que nous organisons sur le sujet aux Mées le mardi 13 juin prochain à 17h au Groupe Pasteur. Ce sera l’occasion d’échanger et de construire ensemble une stratégie, des propositions, des actions, des outils pour les collègues. Il est important que les écoles et les "territoires" soient le plus représentés possible.

Nous envoyons dès à présent à l’IA une demande pour la tenue d’un CTSD dès que le décret sera paru afin d’y défendre bec et ongle les orientations que nous aurons définies.

Compte-rendu d’audience ministérielle

* Conseil Supérieur de l’Éducation