www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Fenêtre sur cours 04 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • lettre aux parents - évaluations CP-CE1 - Manosque
    PDF - 882.6 ko
    Télécharger

  • lettre aux parents - évaluations CP-CE1 - Digne
    PDF - 882.7 ko
    Télécharger

  • lettre aux parents - évaluations CP-CE1 - Sisteron
    PDF - 882.9 ko
    Télécharger

  • lettre aux parents - évaluations CP-CE1 - Sisteron Sud
    PDF - 882.5 ko
    Télécharger
4 septembre 2019

Évaluations CP-CE1

COURRIER DES ORGANISATION SYNDICALES

C’est toujours aussi déplorable, aussi chronophage, aussi inutile aux élèves, à leurs parents, à leurs enseignants mais notre institution y consacre quand même tous ses efforts de rentrée. Mobilisation des IEN, des ERUN, des conseillers pédagogiques, des RASED, des informaticiens des services. Tout est utilisé pour déstabiliser une partie de nos élèves, pour instaurer dès l’âge de 6 ans une vision erronée de l’apprentissage, pour instituer un ordre social qui reproduit les inégalités, et pour mettre au pas un peu plus les enseignant•e•s en leur confiant des tâches ingrates qu’ils•elles jugent pourtant contreproductives.

Les PE du 04, à l’appel d’une intersyndicale large (SNUipp-SE-SUD-CFDT-FO), ont refusé de collaborer à cette ineptie en boycottant fortement ces évaluations l’an passé. Le rapport de force que nous avons su créer se serait avéré suffisant si l’ensemble du territoire national s’était opposé comme nous l’avons fait. Malheureusement, cela n’a pas été le cas et nos collègues ayant résisté à toutes les pressions se sont vus admonester.

Il va de soi qu’il nous sera difficile chez nous de rééditer un tel blocage qui n’aurait de sens que pour notre conscience de pédagogue (ce n’est pas rien) mais ne saurait constituer un blocage suffisant pour permettre d’enrayer complètement la machine.

Aussi est-il important aujourd’hui de gagner la bataille de l’opinion. Peut-être n’avons-nous pas su communiquer aussi largement qu’il aurait fallu le faire avec les familles. C’est le défi qui nous est posé aujourd’hui. Et pas seulement pour les classes concernées. C’est toute l’école primaire qui doit s’engager dans l’information à transmettre aux familles.

Le SNUipp-FSU 04 met à disposition des équipes un courrier co-écrit en septembre 2019 avec la FCPE 04 et à destination des parents d’élèves. Il pourra ainsi être distribué tel quel aux familles. La boîte à outils mise en place l’hiver dernier est toujours en ligne.

Le SNUipp accompagnera évidemment tous les collègues qui boycotteront la transmission, la passation ou les deux.

Dans un texte très documenté, Roland Goigoux, spécialiste reconnu de l’enseignement de la lecture, détaillait en mai dernier les impasses des évaluations CP et leurs conséquences néfastes sur l’organisation même des enseignements. Dans un but recherché ?

Il revenait également sur les « bobards » de la communication ministérielle.

Les Infox du ministère

 

272 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.