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10 avril 2020

CDEN Carte Scolaire

Le projet présenté par l’IA dans ses documents de travail a été proposé au vote en l’état. Une première en CDEN. Les échanges d’informations et d’arguments ont toujours concouru à la présentation au vote d’un projet remanié.

Vie confinée, démocratie muselée ? Non, pas forcément. Le SNUipp a proposé, dans une de ses contributions, la convocation d’une nouvelle instance avec éventuellement la mise à disposition de ses moyens techniques pour pouvoir échanger et débattre, si la préfecture, l’éducation nationale et le conseil départemental ne disposaient pas d’outils techniques permettant des échanges à distance . La proposition a été refusée... Museler le dialogue social en prenant des décisions injustes est ici un choix !

Fermetures

- 1 poste de TRFC
- 1 poste de TRBD
- 1 poste ERUN départemental
- 1 poste Conseiller Pédagogique plan Villani Torossian
- 1 poste CPD IENA
- 1 poste dédié à une reconversion

Ouvertures

- 1 classe de dédoublement aux Plantiers élem à Manosque
- 1 classe à Léon Espariat (élem Forcalquier)
- 1 poste CPC Manosque

2 postes des Sièyes à Digne et 1 poste à la Luquèce élem à Manosque sont transformés en EDIL.

Le SNUipp a insisté sur les situations des écoles suivantes :

- Freinet à Château-Arnoux
- Espariat à Forcalquier
- La Luquèce maternelle à Manosque
- Fontauris à Forcalquier
- Villeneuve élémentaire
- Villeneuve maternelle
- Corbières
- Pierrevert maternelle
- Max Trouche à Sainte Tulle
- RPI Becvons Valbelle Noyers sur Jabron
- Paul Lapie élem à Saint Auban
- décharge complète de direction de l’école Léonie Étienne à Oraison

Vote

14 contre 7 pour 1 abstention

Vote unanime des syndicats et représentants de parents d’élèves.

Aucun représentant des maires et des maires ruraux de France n’étaient présents.

Le SNUipp avait travaillé à l’élaboration de documents de travail qui ont été envoyés en amont aux membres du CDEN. Disponibles en pj

Ce CDEN carte scolaire s’est tenu dans des conditions épouvantables : échanges par mail avec des connexions instables, des élus en impossibilité de se connecter, les protocoles de contribution et de vote pas respectés, aucun échange…La liste est trop longue pour vous raconter ici le désastre.

Nous n’étions pas dupes, mais prêts à jouer le jeu. Par curiosité, pour savoir.

Et puis la justesse de nos arguments n’exigeait pas des débats sans fin. Difficile de ne pas s’y ranger.

Fiasco donc, mais vote contre ! Avec l’unanimité des syndicats présents et des représentant•es de parents d’élèves.

Ça n’était pas un beau moment de démocratie, mais celles et ceux qui font vivre l’école, c’est-à-dire nous les enseignant•es, celles et ceux qui en bénéficient, nos élèves et leurs parents, ne se laissent pas tromper. Leur positionnement est clair : ils sont unanimement contre le projet injuste de l’IA.

Déclarations liminaires en pj

 

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