www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : COVID-19 - Gestion de crise 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mai 2020

KIT pour la réouverture des écoles : toutes les infos / tous les documents utiles

Nous alimenterons cet article au fur et à mesure des questions ou infos supplémentaires.

Le protocole est très lourd pour les directions d’écoles qui doivent en peu de jours tout organiser avec les mairies , consulter les parents et construire la reprise avec leurs collègues. Quelques éléments à connaître ou réviser avant toute réunion et avant toutes décisions de réouverture.

Et une règle impérative afin d’éviter de futurs déboires ou mises en défaut :

Ne rien écrire ou prévoir qui ne soit réalisable et applicable.

Préalable : De nombreuses municipalités du 04 ont d’ores et déjà annoncé qu’elles n’ouvriraient pas leurs écoles le 11. A commencer par la ville de Digne. La liste des résistances s’allonge chaque jour. Nous vous informons au fur et à mesure sur notre page facebook de l’évolution de la situation.

QUE FAIRE SI JE CONSTATE UN SOUCIS DANS L’APPLICATION DU PROTOCOLE ? comment faire si on constate un manquement dans l’application du protocole ?

Fiche synthétique : que faire, si... ?

PDF - 932.4 ko
Fiche synthétique que faire en cas de...

PROTOCOLE

Le protocole sanitaire est paru hier. Voir ici C’est sur la base de ce document que doit être prise la décision de ré ouvrir une école ou non.

Les Maires, sur qui portent l’essentiel des responsabilités, ont pris conscience de l’ampleur du chantier à mettre en œuvre en une semaine. D’autant que le protocole sanitaire est dense et complexe.

Au point que le gouvernement envisage de modifier la législation. Ce qui, plutôt que d’apaiser les inquiétudes ne fait que les renforcer.

CHSCT

Lors du CHSCT04 du jeudi 30 mai a été rappelé le principe de base : Si le protocole ne peut pas s’appliquer intégralement : pas d’ouverture. Voir CR de ce CHSCT

EVALUATION DES RISQUES

Il a été rappelé que les documents uniques d’évaluation des risques (DUER) devaient ABSOLUMENT être mis à jour avant toute ouverture. Ces documents sont de la responsabilités des chefs d’entreprises et des chefs de service dans l’education nationale. Ce sont cependant les directrices et directeurs qui l’instruisent. Voir ici les précisions concernant ce document.

Des exemples en PJ pour vous aider à rédiger votre DUER et le protocole de l’école réalisés par la DASH académique. (Direction académique sécurité et hygiène) . D’autres ressources :

Un maire a les mêmes obligations envers ses agents. Suite à un décès lié au COVID d’un agent dans une entreprise, le juge a demandé à consulter ce document. Son absence a été considéré comme manquement grave et il y a eu condamnation. On comprend les réticences à tous les niveaux hiérarchiques et aussi que nombreux soient les maires qui hésitent.

CONDITIONS DE TRAVAIL DES AESH Lire le protocole

Personnes à risque Autorisations spéciales d’absence

COMMUNICATION envers les parents.

Pour nous il est fondamental que ce protocole soit connu de l’ensemble des acteurs de l’école. Élus, équipe éducative, parents... Ceci afin que les contraintes imposées soient connues et leurs conséquences appréhendées. Conséquences immédiates mais aussi conséquences futures. Beaucoup de parents n’ayant pas encore pris la mesure de la rigueur et de l’austérité de l’avenir de la vie dans les écoles.

Ici proposition de lettre aux parents modifiable pour accompagner l’envoi du protocole.

RESPONSABILITES

Responsabilité civile / Responsabilité pénale.

Afin d’informer, mais aussi pour se protéger d’un point de vue pénal, il est essentiel que les directrices et directeurs adressent au nom du conseil des maîtres un courrier aux maires et à leur hiérarchie pour spécifier que le protocole ne peut être appliqué en l’état. Qu’une ouverture de l’école se profile ou non !

Modèles de courrier

DROIT DE RETRAIT

DROIT DE RETRAIT

 

57 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.