• participation RIS AVS-AESH indiv

• participation RIS AVS-CUI ecole

• participation RIS AVS-CUI EPLE
4 mars 2016

AESH-AVS-EVS Réunion d’Information Syndicale : changement de salle : mairie des Mées, salle de Réunion (RDC, 1ère à gauche)

Réunion d’Information Syndicale

Le 15 mars de 13h30 à 16h30

Mairie des Mées, salle de Réunion, RDC 1ère à gauche

Dans le cadre de la préparation des négociations ministérielles qui auront lieu sur le sujet en juin prochain, le SNUipp-FSU s’engage dans une campagne aux côtés des contractuels précaires (AESH, CUI-AVS, CUI-AADE). Nous organisons des rencontres afin d’élaborer des cahiers de « doléances » et d’exigences, listant l’ensemble des problématiques et dysfonctionnements rencontrés. Le SNUipp-FSU au niveau national les portera ensuite au ministère en fin d’année scolaire. Ils permettront d’étayer ses exigences d’emploi statutaire et pérenne pour les accompagnants des élèves en situation de handicap, de formation et de création d’un nouveau métier pour la mission d’aide administrative à la direction d’école. Dans le même temps, le SNUipp-FSU interviendra auprès des ministères pour garantir la prolongation des CUI-CAE au-delà de 2 ans, pour les ayants droits, conformément aux textes d’application.

Il est essentiel que tous les collègues facilitent leur participation à cette RIS. L’amélioration de leurs droits par la création d’un statut constitue en effet un enjeu majeur.

Est-ce un droit ?

OUI ! Le Décret n° 2012-224 du 16 février 2012 prévoit explicitement ces réunions, cela se traduit par trois demi-journées par an.

Qui peut y participer ?

TOUT LE MONDE ! Syndiqués ou non, tous les personnels peuvent y participer.

Est-on payé ?

OUI ! Cette demi-journée n’est pas une grève, c’est un droit. Elle est donc rémunérée normalement.

Procédure :

Le SNUipp04 a déjà prévenu l’IA-DASEN des Alpes de Haute Provence.

Chaque participant doit de son côté :

Informer, 48 h à l’avance le Proviseur du lycée Pierre-Gilles de Gennes sous couvert du directeur d’école (c’est ce dernier qui se charge de la transmission du document au lycée) pour les AVS exerçant dans une école, ou bien directement le chef d’établissement pour les AVS exerçant dans un EPLE.

Documents en pj

A transmettre au directeur d’école ou au chef d’établissement avant vendredi 11 mars à minuit

Attention au mal de crâne ! Pas moins de 6 situations différentes : 2 procédures pour les CUI selon l’établissement d’exercice (primaire ou secondaire), 4 procédures pour les AESH selon qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI, d’un poste d’AVS individuel ou mutualisé, et d’un établissement du premier ou du second degré.

Rien que ça justifie l’objet même de la réunion : faut que ça change !

Pour tout besoin d’info contactez-nous.