22 mars 2016

AVS-EVS professionnalisation, statut et formation

Si la loi handicap de 2005 constitue une réelle avancée, sa mise en application présente de nombreux dysfonctionnements. Cela fait longtemps sur le terrain que nous tirons des sonnettes d’alarme tant la prise en charge de l’inclusion scolaire s’avère difficile.

Un rapport de la commission des lois du Sénat vient enfin de relayer nos préoccupations à l’occasion d’un bilan de loi de 2005. Avec des propositions concrètes concernant les AVS notamment : rapport dans son intégralité et synthèse

Si ce rapport ne concerne que le handicap et donc les AVS dont la fonction consiste en l’accompagnement des élèves en situation de handicap, la problématique des emplois précaires dans le système éducatif est plus large et concerne aussi les aides administratives dont les missions sont aussi indispensables et dont la reconnaissance par le système est aussi méprisante.

Plus de 50 personnes présentes à notre RIS organisée sur le temps de travail (grand merci à toutes les équipes enseignantes qui ont aidé à leur participation). Preuve que le besoin de se rencontrer, d’échanger, de se structurer pour peser est important.

Plusieurs étapes ont été actées :

* un guide pratique a été distribué à chacun (dispo en pj)

* un document thématique répondant aux nombreuses interrogations va être élaboré puis diffusé en complément

* un groupe de discussion est en cours d’élaboration

* une audience à l’IA est prévue en avril-mai pour améliorer la prise en charge et les conditions d’exercices des personnels

* des cahiers de doléances seront formulés et "amenés" en préfecture, à l’IA, diffusés aux élus, aux médias et à notre organisation nationale

* d’autres actions à définir sont envisagées

Il est urgent de faire évoluer la situation. Il faut mettre la pression à tous les niveaux pour que cela devienne un enjeu majeur de société.

Trame pour l’élaboration des cahiers de doléances en pj