www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : AVS EVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 juin 2016

Doléances CUI-CAE / AESH

Cahier de doléances établi d’après les remontées de tous les départements avec les personnels AESH et CUI-CAE en pj.

Des annonces ont été faites par le gouvernement depuis notre coup de pression mais les attentes sont si grandes sur le terrain que l’application dans les mois à venir se doit d’être à la hauteur.

Dans le département, peu de choses sont à attendre dans l’immédiat, car l’IA ne dispose que de peu de marge de manœuvre pour améliorer qualitativement les conditions d’exercice des personnels. Des dispositions relatives à la reconnaissance du travail sont néanmoins à l’étude. Elles seront communiquées et devraient être appliquées à la rentrée.

Au niveau du statut, l’enveloppe budgétaire allouée pour notre département va permettre d’augmenter de 46% le nombre de contrats AESH (de droit public) avec un passage de 37 à 54 ETP. Les propositions d’embauche à l’issue des contrats CUI se verront donc considérablement augmentées. Les personnels concernés auront la possibilité de se positionner et une proposition leur sera éventuellement faite à la suite de l’évaluation effectuée par les services. Cela se déclinera principalement entre octobre et février prochains.

Dans le même temps la baisse des contrats CUI conjuguée à l’augmentation pressentie des mesures d’accompagnement pour l’inclusion scolaire risque de limiter davantage l’aide administrative à la direction (dans des proportions difficiles à anticiper d’ici l’automne prochain).

« Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ! »

Temps partiel imposé, durée de contrat limitée en CUI, non prise en charge des frais en cas de déplacement entre deux écoles, absence ou semblant de formation professionnelle pour les emplois aidés, obligation de récupération des heures non effectuées pendant les vacances, modulation imposée en CUI, difficultés d’accès au CDI pour les AESH, rupture de contrat en cas de changement de département, retard de création du diplôme d’AES, niveau de qualification du nouveau diplôme très bas… Les dysfonctionnements touchant les personnes en contrat CUI et AESH sont nombreux. A ces difficultés s’ajoutent de fortes inquiétudes sur l’avenir des personnels, sur la pérennité des missions et les perspectives de carrière.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.