Vous êtes actuellement : Infos carrière

8 décembre 2016

Promotions : plan départemental de rattrapage

Comme nous le dénonçons depuis des années, le système des promos tel qu’il est appliqué depuis trop longtemps est d’une injustice crasse.

Après enquête, nous avons démontré que la machine qui accouche des résultats n’entérine en réalité qu’un principe de loterie basé sur un effet de cohorte. Pour exemple, le plus petit barème à être passé à l’échelon 9 dans notre département l’année 2013-2014, avait un barème de 28,083 (un peu plus de 12 ans d’ancienneté et 15,25 de note) tandis que le plus gros barème à avoir loupé ce même échelon était de 38,878 (presque 23 ans d’ancienneté et 16 de note). L’incidence de l’ancienneté et du mérite (note pédagogique) est ici anecdotique. Et pourtant ce type d’anomalie se reproduit pour chaque échelon et chaque année, dans des proportions souvent moindres fort heureusement. Avec pour conséquence tout de même un différentiel sur une carrière pouvant se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros !

C’est pourquoi le SNUIPP-FSU a toujours contesté ces modalités d’avancement et revendique un avancement identique pour tous, mécanisme le moins injuste et employé pour l’avancement des IEN.

Les modalités déclinées dans le nouveau PPCR qui s’appliqueront à partir de janvier 2017, si elles ouvrent de nouvelles perspectives ne sauraient répondre à nos revendications.

Toutefois, nous venons d’obtenir de l’IA un engagement à corriger les blocages injustes, car dénués de toute logique, dont ont été victimes certains collègues. Nous avons proposé pour cela une étude attentive et approfondie de la situation de carrière de chaque personnel afin que les promotions transitoires du PPCR soient offertes en priorité aux collègues qui ses sont vus injustement bloqués (incidence de la malchance prédominante par rapport à l’AGS et à la note pédagogique).

L’IA va étudier avec ses IEN un procédé à mettre en œuvre et nous fera des propositions très prochainement.