www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Vous êtes actuellement : carte scolaire 

s'abonner  � la rubrique {}

carte scolaire  - 63 article(s).

8 septembre 2017
Ajustements de rentrée Ouvertures provisoires Les informations que nous avons échangées avec l'administration ont permis de procéder à des ouvertures de postes provisoires que nous trouvons cohérentes : Peyruis élémentaire Pierrevert maternelle Pierrevert élémentaire Puimoisson Faute d'effectif, le poste d'adjoint de Saint Vincent sur Jabron a été gelé comme anticipé au mois de mai dernier. L'affectation des personnels, dans un contexte particulièrement tendu (les conditions de travail des personnels administratifs sont (...)

8 février 2017
CDEN Carte Scolaire + 24 élèves + 10 postes d'enseignant Plusieurs changements : l'E.P des arches à Digne et l'E.E de Riez sont sorties du champ d'étude. Le poste de maître formateur prévu aux Mées sera implanté dans le secteur "des Mées-Peyruis", celui de TRBD E.P Banon sera gelé au mouvement pour offrir une marge de manœuvre si besoin pour ouvrir sur Manosque. Le dispositif moins de 3 ans à implanter est remplacé par un poste de TRFC pour soutenir le dispositif moins de 3 ans. Le PDMQDC du Pigeonnier à Digne est acté (...)

3 février 2017
CTSD Carte Scolaire L’IA a présenté son projet de carte scolaire. Un certain nombre d’orientations sont dévoilées mais le projet demeure flou, notamment sur Manosque et plus généralement sur le sud du département (Villeneuve, Pierrevert). 5 postes restent en suspens … Ouvertures provisoires confirmées : • E.E Volx • E.M Langevin Wallon Ste Tulle • E.E Forcalquier • E.E Méolans Revel • E.E Oraison, 0,5 ETP décharge complète de direction Ouvertures : • E.M Peyruis • E.M Volonne • E.E la Luquèce Manosque PDMQDC • E.P le (...)

6 décembre 2016
CARTE SCOLAIRE 2017/2018 Calendrier de consultation pour la carte scolaire : Groupe de travail : jeudi 26 janvier 2017 (avec la participation des IEN) CTSD : vendredi 3 février 2017 (repli lundi 6 février) CDEN : mardi 7 février (repli vendredi 10 février) Les contacts de l’administration avec des élus ou certains personnels donnant lieu ici et là à des rumeurs diverses et variées sur les orientations à venir, il nous faut impérativement partager dès à présent les informations dont nous disposons les uns et les autres. Une (...)

4 décembre 2016
Convention rurale : le point Signature imminente L’IA, sans sembler être emballé, s’apprête à signer pour les Alpes de Haute-Provence une "convention ruralité" (avec plus de vingt conventions déjà signées en France, ça la fichait mal qu’un des départements les plus ruraux de France s’en affranchisse). Ces conventions proposent un nouveau cadre formel dont le but ultime est de fermer les petites écoles rurales en créant des RPI concentrés, sous un vernis de concertation et de démocratie forcément participative puisque les maires, par le (...)

15 novembre 2016
Conventions rurales sans langue de bois Le ministère va signer une convention rurale avec notre département très prochainement (fin novembre, début décembre). Mais attention aux effets d’annonce ! L’État a trop souvent pris l’habitude de mises en œuvre allant à l’encontre des intentions affichées. L’État a très souvent, en réalité, cherché à résoudre le problème de la relation école - territoire rural en supprimant tout simplement le territoire (19 000 classes uniques sur 80 000 écoles en 1960, 3 400 classes uniques sur 50 000 écoles en 2012, l’État (...)

8 mars 2016
CDEN carte scolaire Après avoir discuté longuement sur le projet présenté par l'IA, deux changements sont intervenus par rapport à la présentation initiale : * La fermeture des Augiers à Digne n'est plus d'actualité, un dispositif d'accueil des moins de trois ans est envisagé. * Ouverture conditionnelle à Ste Tulle maternelle Ouvertures : • Gréoux les Bains élem • Font Robert à Château-Arnoux pour un dispositif « moins de trois ans » • La Ponsonne à Manosque pour un dispositif « plus de maîtres que de classe » • 1 TRFC circo (...)

23 février 2016
CDEN 8 mars : grève ! Le CDEN carte scolaire qui constitue la dernière étape du processus consultatif aura lieu mardi 8 mars 2016 à 13h30 en préfecture. Malgré une très légère embellie, les moyens ne suffiront pas à assurer un enseignement de qualité digne de ce nom sur l'ensemble du département. C'est pourquoi, plusieurs délégations d'élus, de parents d'élèves seront reçus en délégation afin qu'ils exposent leurs doléances plus qui justifiées. Lle SNUipp04 a déposé un préavis de grève afin que les enseignants qui le jugent (...)

3 février 2016
Carte scolaire : projet de l’IA L’IA a présenté puis fait évoluer son projet de carte scolaire après le groupe de travail du 1er et le CTSD du 2 février. Déclaration du SNU en pj Ouvertures : • Gréoux les Bains élem • Font Robert à Château-Arnoux pour un dispositif « moins de trois ans » • La Ponsonne à Manosque pour un dispositif « plus de maîtres que de classe » • 1 TRFC circo Manosque • 1 TRFC circo Sisteron Les ouvertures provisoires de la dernière rentrée effectuées à Gaubert à Digne, à Champtercier et pour le poste de TRBD mater St (...)

25 janvier 2016
Carte scolaire : dotation départementale Éléments de contexte Cela fait trois rentrées scolaires que la priorité au primaire ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions d’enseignement. Le SNUipp demande qu’un effort soit réellement fait pour combler le retard pointé par l'OCDE dans son dernier rapport en matière d'investissement pour l'école. Les conditions de travail et les droits des personnels, en matière de formation notamment, doivent être respectés. Plusieurs priorités sont à mettre en œuvre : • baisser les effectifs par (...)

4 décembre 2015
Carte scolaire : le SNU04 interpelle les élus L’IA va bientôt entreprendre des consultations plus approfondies auprès des élus du territoire afin de poser les jalons des orientations qu’il entend mettre en œuvre pour la rentrée prochaine. Ses argumentaires étayés de moult statistiques, s’ils reposent souvent sur des éléments à prendre en compte, servent aussi à masquer certains choix politiques. Et c’est là que le bât blesse. Au regard des dotations des années précédentes, tout laisse à penser que notre département n’a pas été suffisamment défendu. (...)

31 août 2015
Carte scolaire : arrêté de l’IA C’est officiel. L’IA a pris son arrêté. Il reprend intégralement le projet présenté lors du CDEN. Ouvertures : • Pierrevert élémentaire • Digne le Pigeonnier (dispositif moins de trois ans) • Manosque la Ponsonne (dispositif moins de trois ans) • CLIS à Barcelonnette • 2 postes de TRFC • 2,5 postes de TRBD • 2,5 postes pour financer les 47 demandes de temps partiel annualisé à 80% (payés 85,6%) • Décharge complète à Oraison élémentaire Les ouvertures provisoires de la dernière rentrée sont toutes confirmées : (...)

16 juin 2015
Ventilation de la dotation académique Les statisticiens ont présenté leurs méthodes de travail. Complexes, pertinentes et de plus en plus précises. Les constats de rentrée sont aujourd’hui très justes, les doublons ayant quasiment disparu de la circulation. Ils sont calculés à partir des données récoltées par base-élèves et affinées par les allers-retours entre directions d’école et inspections. Les prévisions, quand à elles, se calculent sans l’utilisation de base-élève mais en projetant le taux de scolarisation d’une classe d’âge (tenant compte (...)

13 avril 2015
CDEN carte scolaire Après avoir reçu les délégations de représentants de parents, d’élus, plus touchantes les unes que les autres et dont les arguments tous étayés ont montré au plus près des réalités du terrain que les moyens dont disposent notre département sont insuffisants, le CDEN s’est ouvert. 4h de débats pour démontrer que cette carte scolaire sera à l’image des précédentes : lamentable ! Avec la présentation par l’administration d’un projet quasi inchangé, c’est à l’unanimité que les membres de la commission ont voté (...)

2 avril 2015
CTSD carte scolaire

12 février 2015
CARTE SCOLAIRE 2015 Le calendrier de consultation pour la carte scolaire est repoussé après les élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Les contacts de l'administration avec des élus ou certains personnels donnant lieu ici et là à des rumeurs diverses et variées sur les orientations à venir, il nous faut impérativement partager les informations dont nous disposons les uns et les autres. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition le formulaire en ligne qui suit. En fonction de la situation de votre (...)

27 janvier 2015
TRFC : remplacement de formation de plus en plus rare Nous avons été sollicités par de nombreux collègues et notamment des TRFC, pour nous alerter sur le fait que la brigade des TRFC cette année est plus occupée à pallier le manque de TRBD qu'à permettre le départ en formation. Nous avons besoin de données précises pour pouvoir intervenir le plus efficacement possible. Nous invitons les TRFC à remplir l'enquête suivante.

27 janvier 2015
Remplacements : au bord de l’implosion ! Nous avons actuellement de nombreuses remontées sur les dysfonctionnement et le manque cruel de remplaçants ! Nous avons besoin de vos retours pour pouvoir défendre la nécessité d'augmenter la brigade des TR.

22 janvier 2015
carte scolaire : ventilation académique Les représentants du rectorat, centrés sur la hausse budgétaire de leur ministère et confortablement installés dans leur bureau, refusent d'entendre nos observations de terrain. Pourtant c'est clair. Avec la hausse des effectifs comprise entre 250 et 300 élèves pour 7 postes créés depuis la rentrée 2012 (soit 1 poste pour 40 élèves), date de la dite refondation de l'école, c'est en réalité une dégradation du système scolaire qui est à l'oeuvre. A moins que la refondation au niveau national ne s'opère au (...)

22 novembre 2014
Menaces sur l’éducation prioritaire Un groupe de travail a lieu au rectorat mardi 25 novembre qui déterminera les entrées et sortie des établissements des réseaux prioritaires. Dans le 04 sont concernés : Manosque : collège Jean Giono et écoles maternelles et élémentaires des Plantiers, de la Luquèce, des Tilleuls et de la Ponsonne Bléone Durance : collège Camille Reymond et écoles maternelles et élémentaires des Mées, de Peyruis, de Dabisse et de Malijai. La sortie des dispositifs entraînerait entre autre la fin de la limitation des (...)

22 mai 2014
Carte scolaire : arrêté de l’IA C'est officiel. L'IA a pris son arrêté. Il reprend intégralement le projet présenté lors du CDEN. Ouvertures : • Digne la Sèbe (confirmation) • Château-Arnoux Freinet (confirmation, 4 classes + 1 poste surnuméraire à titre provisoire + ¼ temps de décharge) • Le Brusquet • Digne les Augiers • L’Escale • Forcalquier mater • Manosque Saint Lazare élem • Oraison mater • Villeneuve mater A noter que l’ouverture provisoire de Beausoleil à Digne n’est pas confirmée. Fermetures : • Banon • Colmars les Alpes • Le Lauzet (...)

14 avril 2014
URGENT CDEN 15 avril Changement de programme : rendez-vous demain à la préfecture à 13h15 ! Suite à notre insistance et à nos mises en garde, l’IA et la préfète ont finalement accepté de recevoir les délégations de parents et d’élus de 13h30 à 14h30. Les membres du CDEN sont reconvoqués pour l’occasion. Soyons nombreux, persuasifs et combattifs !

14 avril 2014
CTSD 14 avril Carte scolaire Du changement Suite au CTSD de ce matin, les lignes ont peu bougé. Etat des lieux : L’IA a amendé son projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée. Plusieurs avancées, toujours trop de situations préoccupantes … Attention : ce projet n’est pas définitif ! Des changements peuvent encore intervenir d’ici l’arrêté que l’IA prendra dans quelques jours. Il faut donc rester mobilisés, lors du CDEN notamment … Déclarations du SNU04 en pj Propositions d’ouvertures : · Digne la Sèbe (...)

10 avril 2014
CTSD carte scolaire Projet de l’administration au 10 avril L’IA a présenté son projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée. Propositions d’ouvertures : · Digne la Sèbe (confirmation) · Château-Arnoux Freinet (confirmation, 4 classes + 1 poste surnuméraire à titre provisoire + ¼ temps de décharge) · Château-Arnoux Font Robert · Digne les Augiers · L’Escale · Forcalquier mater · Manosque Saint Lazare élem · Oraison mater · Villeneuve mater A noter (...)

12 juin 2013
Carte scolaire : ajustements de rentrée C'est maintenant qu'il faut s'y atteler Mardi 18 juin après midi : Comité technique sur règlement départemental ; calendrier scolaire ; point effectifs écoles en vue des ajustements de rentrée. Faites nous remonter les situations nécessitant une vigilance particulière. Augmentation d'effectifs, rentrée tendue etc.

12 avril 2013
arrêté carte scolaire 2013 Ouvertures : • Champtercier (confirmation) • Corbières • Digne les bains les Sièyes • Forcalquier maternelle • Gréoux les bains maternelle (confirmation) • Manosque la Luquèce maternelle • Manosque la Ponsonne élémentaire • Oraison élémentaire (confirmation) • Pierrevert maternelle • Sisteron Verdun • Valensole élémentaire • CLIS à Riez élémentaire • CLIN à Digne les bains à Joseph Reinach • Déblocage du poste de maître E sur Digne A noter que l’ouverture provisoire à Thoard n’est pas confirmée dans ce projet. (...)

11 octobre 2011
Livret personnel de compétences : Le rôle des syndicats n’est pas de confisquer le débat ! Le SNUipp04 s’adresse à ses partenaires des autres syndicats des Alpes de Haute Provence pour coordonner les actions. Afin de les inviter à une réunion Intersyndicale sur le thème du LPC après les élections professionnelles (dans le but d’éviter tout parasitage électoraliste) le mardi 8 novembre à 16h00 au local de la FSU à Digne (Bourse du travail) ? Lettre en pièce jointe. Le rôle des syndicats n’est pas de confisquer le débat ! C’est pourquoi le conseil syndical du SNUipp04 tient à saluer la (...)

5 octobre 2011
Pressions sur les directeurs ?????? Des directeurs ont été convoqués et sommés de témoigner : Suite aux procès perdus par l’Education nationale face aux EVS pour défaut de formation professionnelle, l’Inspection Académique semble a pris les devants. Le secrétaire général de l’IA 04, a convoqué plusieurs directeurs et directrices pour leur demander de témoigner en justice du fait qu’ils ont effectivement formé ces EVS. Cela pose de nombreuses questions : Quid de la validité de ces témoignages contraints ? Quid de la mise en danger des (...)

5 octobre 2011
30 emplois d’EVS administratifs pour le 04. Mardi après midi, l'Inspecteur d'académie a convié les représentants du personnel à un groupe de travail concernant les EVS administratifs. A l'ordre du jour, les critères d'attribution aux écoles de 30 emplois d’EVS administratifs. Etaient présents : l'Inspecteur d'Académie, le secrétaire général, 3 représentants du SNUipp04, 1 représentant du SE UNSA, 1 représentante de FO. En préalable à la discussion, la représentante de FO a demandé des critères objectifs et facilement vérifiables. Le SNUipp a rappelé (...)

20 juin 2011
CTPD du 17 juin De nombreux points ont été évoqués, les représentants du SNUipp / FSU se sont acharnés à défendre plus de justice sociale, plus de transparence dans la gestion du système, plus de justice dans la gestion des personnels. L’IA est resté campé sur bon nombre de positions … Redéploiement des AED : l’enveloppe budgétaire rectorale est insuffisante au regard des besoins en matière d’AVSco. Le département doit donc récupérer l’équivalent de 5 temps plein. La solution : elle est simple. Faire signer aux (...)

20 juin 2011
Traitement des AVSco : inadmissible ! Traitement des AVSco : inadmissible ! indolore pour l’administration indécelable pour l’opinion inhumain pour les personnels Redéploiement des AED : l’enveloppe budgétaire rectorale est insuffisante au regard des besoins en matière d’AVSco. Le département doit donc récupérer l’équivalent de 5 temps plein. La solution : elle est simple. Faire signer aux AVSco un nouveau contrat qui leur maintient le même quota horaire devant élève mais une diminution de salaire de 25% ! Le SNUipp / FSU (...)

30 mai 2011
RESULTATS définitif mouvement 2010/2011 CAPD 30 Mai Ci-jointes liste accès à la Hors-classe et liste d'aptitude PE. Compte-rendu Groupe de travail et CAPD 30 Mai Présents : Staff administratif : Mr Folk, Inspecteur d’Académie, Mr Combe, secrétaire Général, Mr Garcia, IEN ASH, Mme Rollet, Mme Davin, et une personne des services (dont nous n’avons pas le nom, qu’elle nous excuse) Staff syndical : SE Mlle Fauran, FO : Mr Bus, Mr Shillinger, SNUipp04 : Mme Thibault, Mme Gentile, Mme Sèdes, Mme Vignerie Durée : 14h30 à 18h Discussion à bâtons rompus, (...)

27 mai 2011
Sondage "feuille de position". Dans la série "laissez nous bosser en paix !" Une "feuille de position" est arrivée dans les boites mail des écoles. Plus ou moins compliquée et détaillée suivant les circonscription. Réunions, temps de concertation, animations pédagogiques, aide personnalisée, dialogue avec les parents... Nous sommes tenus d'en faire le décompte maniaque. Cette pratique atteste du peu de confiance que nous témoigne l'administration. En effet il s'agit ici d'une opération de flicage de plus. D'une contrainte (...)

5 avril 2011
Quel avenir pour l’OCCE ? Noyé dans les fermetures de classes et les suppressions de tous ordres, un demi poste aurait pu sauter dans l’indifférence. Seule la FSU est montée au créneau pour une vibrante défense de la mise à disposition d’un demi poste de PE auprès de l’OCCE. Pour nous cette suppression aura des conséquences graves. L'ensemble des 140 coopératives scolaires OCCE représente une masse monétaire de 150 000 à 200 000 euros, pour laquelle le suivi de gestion effectué par l'OCCE est une garantie de responsabilité, de (...)

5 avril 2011
DIGNE : 800 manifestants d’après « La Provence ». Enorme mobilisation hier à Digne et dans les écoles du 04. 800 manifestants d’après « La Provence ». Une très grosse proportion d’écoles fermées. Bravo à tous ! enseignants, parents, élus. C’est, confortés par ce soutien massif que les représentants de la FSU ont pris place autour de la table du Conseil Départemental de l’Education Nationale. Ils n’ont pas mâchés leurs mots pour fustiger les propositions soumise à l’examen du CDEN. Pas une voix ne s’est élevée, pas une seule main ne s’est levée (...)

28 mars 2011
ALERTE CARTE SCOLAIRE ! Au total 7,5 suppressions d’emplois ! Voici le champ d’étude défini par l’administration. C’est celui qui servira de base aux discussions de vendredi au Comité Technique Paritaire Départemental : Fermetures à l’étude : Digne les Ferréols / Entrevaux / La Foux d’Allos / Champtercier / Manosque La Luquèce elem / Turriers / Valensole elem / Thurriers / Peipin /Barcelo elem / St Etienne Les Orgues / Château-Arnoux Freinet / Annot / Banon / Jausiers / RASED E colombier ; G Riez ; G Sisteron nord ; G (...)

7 mars 2011
En finir avec les redoublements, un défi qui exige un nouveau projet scolaire ! Une étude européenne met en évidence que la France continue à utiliser massivement le redoublement au cours de la scolarité. Si cette pratique est en net recul, en particulier à l'école primaire (passant de 18% en 2004 à 14% en 2009), elle marque fortement notre système éducatif, contrairement à ceux d'autres pays qui font le choix de laisser ensemble tous les élèves d'un même âge. Tout converge pour montrer que le redoublement, vécu comme une stigmatisation, nuit à l'estime et la confiance en soi (...)

4 février 2011
Lettre aux parents (Grève du 10 février)

17 janvier 2011
EVALUATIONS CM2 Les évaluations nationales CM2 démarrent aujourd’hui, encore très insatisfaisantes. Pour exiger un nouveau dispositif permettant d’évaluer utilement les élèves, le SNUipp invite les équipes pédagogiques à s’adresser au Ministre et aux parents d’élèves. L’évaluation est partie intégrante des pratiques professionnelles enseignantes et doivent permettre de repérer les réussites et les difficultés de nos élèves pour les faire progresser ; elle doit nourrir le travail d’équipe. Le dispositif d’évaluations (...)

11 janvier 2011
9 000 emplois d’enseignants en moins Mobilisation contre la casse de l'éducation, Samedi 22 Janvier ! Dès mardi, nous lançons un blog « pour l'école, on ne doit pas se priver ». Il sera accessible par le site du SNUipp et à l'adresse suivante : http://pourlecolesanssepriver.over-blog.com/. Il est conçu comme un espace de réflexion, d'information, de mobilisation et de parole pour la transformation de l'école. Pour son lancement, le blog va mettre en lumière toutes les initiatives qui sont programmées le 22 janvier dans les départements. (...)

22 novembre 2010
rythmes scolaires Consultation sur les rythmes scolaires Pour le SNUipp, une telle question mérite mieux qu’un échange rapide et non préparé Dans le cadre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, un premier rapport d’étape est prévu mi-janvier. Des expérimentations pourraient voir le jour dès la rentrée 2012. Ne nous leurrons pas : *_le débat sur les rythmes scolaires a pour fonction d’occuper le terrain médiatique pour masquer les effets nocifs des réformes éducatives en cours._* Il s’agit pour le ministère (...)

15 novembre 2010
Note FSU sur Les dispositions essentielles du texte adopté par le Parlement. Retraites, une note FSU qui résume et synthétise l'étendue du désastre

12 novembre 2010
Petits déjeuners et goûters citoyens. Les dernières mobilisations ont un peu occulté le volet pédagogiques de nos revendications et monopolisé la communication. Avant les vacances, des écoles ont pris l’initiative d’organiser des rencontres enseignants /parents d’élèves sous forme de petits déjeuners, gouters, apéritifs. Le but de ces initiatives est de provoquer les rencontres et les échanges autour des problématiques qui agitent l’éducation nationale. Si vous aussi vous désirez mettre en place ce type d’actions n’hésitez pas à nous (...)

12 novembre 2010
PROMOTIONS Lundi 22 novembre Commission paritaire (CAPD) sur les promotions. En pièce jointe une fiche de suivi pour nous permettre de procéder aux vérifications nécessaires à la transparence. Cette CAPD sera l’occasion pour les représentants du SNUipp04 de parler avec l’Inspecteur d’Académie des animations pédagogiques de la circonscription de Sisteron sud. C’est l’occasion aussi de nous faire part des éventuels problèmes auxquels vous êtes confrontés. En effet les commissions paritaires sont le lieu par (...)

12 novembre 2010
Permutations informatisées. (Changement de département) Document explicatif à télécharger. Les opérations de saisie des vœux auront lieu sur I.PROF. Du 18 novembre midi au 7 décembre midi. Informez nous de votre participation à ces opérations afin de nous faciliter le travail de vérification des infos.

23 octobre 2010
JEAN-MARIE PERNOT CHERCHEUR À L’IRES, SPÉCIALISTE DES CONFLITS SOCIAUX Pourquoi les manifestations ne s'effritent-elles pas ? Ce mouvement est frappant par sa profondeur. Mardi, la presse locale a dénombré 1.500 personnes à Coutances, 300 à Hirson, 600 à Sarlat... On n'y défile pas tous les quatre matins. Cela témoigne de l'ancrage d'un malaise qui dépasse largement les seules retraites. La force de cette assise populaire permet à la mobilisation de se maintenir : il y a toujours autant de monde, mais pas toujours les mêmes. On se relaie, dans la rue et dans les (...)

14 octobre 2010
Dans le 04 : Atteinte au droit de grève ! Atteinte au droit de grève ! De très nombreuses écoles de la circonscription de Sisteron Sud ont été contactées par leur IEN lundi dans la journée (parfois quelques minutes avant la sortie des classes). Ceci pour s'entendre dire en substance : « qu'il leur était interdit de faire grève avec menace de sanctions graves ». Ces collègues avaient pourtant déposé leurs préavis largement dans les délais imposés par la loi (inique) régissant le SMA. On leur a alors rétorqué que les déclarations multidates (...)

14 octobre 2010
Pressions hiérarchiques Pressions hiérarchiques inadmissibles ! Certains collègues ont été dénigrés publiquement et mis en cause gravement dans leur compétence professionnelle par leur IEN. Ceci, dans le cadre de leur travail, sans raisons valables et hors tout contexte réglementaire. Ces faits relèvent de la diffamation. Cela ne peut être laissé sans suite. Le SNUipp04 va soutenir ces collègues indûment mis en cause et intervenir pour que ce genre de pratiques cesse. N'hésitez surtout pas à nous alerter pour tout nouveau (...)

13 octobre 2010
SAMEDI 16 OCTOBRE : amplifions la mobilisation 12 octobre : 6500 dans les rues du 04 La participation va crescendo. SAMEDI 16 OCTOBRE, il faut être DEHORS à Digne ou à Manosque. A l'appel de l'intersyndicale, nouvelle journée de manifestation contre le projet gouvernemental sur les retraites. (ci-joint le tract intersyndical) Nous devons amplifier la mobilisation et c'est en étant dehors que nous montrerons notre détermination. C'est maintenant ou jamais ! Une loi votée peut être abrogée. DIGNE 9h intersyndicale 9h30 réunion (...)

28 septembre 2010
Samedi 2 octobre « t’es dehors ou t’es d’accord » Qu’il pleuve ou qu’il vente : Samedi 2 octobre « t’es dehors ou t’es d’accord » Ne pas se mobiliser c’est accepter, consentir sans nuance aux décisions présidentielles. Rien n’est joué. Après le sénat, retour de la loi à l’assemblée. Rappelons nous du CPE, la loi a été annulée . Quand la mobilisation est là le gouvernement recule. Le SNUipp04 sera à Manosque avec tambours et tintamarre Amenez vos sifflets, casseroles, maracas et (...)

23 septembre 2010
23 septembre l’essai du 7 est transformé. Pari tenu. La mobilisation s’amplifie ! Mobilisation exceptionnelle dans le 04 40% de plus que le 7 3000 personnes à Digne et 2600 à Manosque Les organisations syndicales ont décidé de réagir vite dès demain : Au niveau national demain matin Dans le 04 demain 17h00 à Digne. Les salariés de tous les secteurs, rejoints par les lycéens nombreux, se sont mobilisés de façon extraordinaire ce jeudi 23 septembre. Les gouvernants attendaient un tassement, pas de chance : 2600 manifestants à Manosque, bien plus de 3000 à Digne (deux ponts et (...)

3 septembre 2010
GREVE DU 07 SEPTEMBRE : elle était massive DEUX RENDEZ-VOUS A Digne place du général De Gaulle A Manosque porte Saunerie 11H00 Mouvement intersyndical interpro.

29 août 2010
Nouvelle grille du corps des professeurs des écoles Vous trouverez ci-dessous la nouvelle grille du corps des professeurs des écoles telle qu'elle est présentée au Comité technique paritaire du mercredi 7 juillet 20010. Le ministère a finalement décidé de conserver les deux premiers échelons de la classe normale du corps actuel.

16 juin 2010
Grève le 24 : n’oubliez pas d’envoyer vos déclarations d’intention Il faut réussir la grève du 24 … Ce n’est pas une date facile pour l’éducation nationale. Mais nous n’avons pas le choix. De nombreux arbitrages se feront en fonction de la mobilisation. Il n’est pas trop tard pour refuser le nouveau cadeau que le gouvernement s’apprête à faire aux milieux financiers. Soyons nombreux et bruyants ! N’oubliez pas d’envoyer votre déclaration d’intention de grève en temps et en heure par fax ou par mail (fournie en pièce jointe). Rappel : cela ne vous engage en rien mais (...)

3 juin 2010
PETITION : Le second mouvement concerne tout le monde Parce que tout le monde peut y être confronté : avec les vagues de fermeture de postes ou de réaffectation actuelles c’est une évidence. Parce que 168 collègues sont sans poste. Parce que les conditions de travail à l’IA ne permettent plus de faire un travail juste et efficace. Nous demandons à ce que les collègues n’ayant pu obtenir de poste à titre définitif puissent saisir une liste de vœux afin d’aider à leur affectation provisoire pour la prochaine année scolaire. De nombreux départements ont réussi à (...)

27 avril 2010
PETITION RETRAITES Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites http://exigences-citoyennes-retraites.net/ Aujourd'hui 20 avril 2010, il y a 26948 signatures électroniques enregistrées depuis le 7 avril 2010 !

27 avril 2010
Dossier retraites Pourquoi le rendez-vous de 2010 ? La FSU propose ses réponses en analysant le bilan des réformes précédentes et ce qui est connu des propositions gouvernementales mi avril 2010. 2010 : une nouvelle offensive sur les retraites Pourquoi le rendez-vous de 2010 ? La FSU propose ses réponses en analysant le bilan des réformes précédentes et ce qui est connu des propositions gouvernementales mi avril 2010. On trouvera un diaporama à parcourir « 2010 : une nouvelle offensive sur les retraites » et huit (...)

26 avril 2010
Retraites, une panique organisée (Libé 14 avril) Retraites, une panique organisée Le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) donne lieu à un intense pilonnage catastrophiste. Le lever de rideau du grand débat sur les retraites commence par un grossier conditionnement des citoyens ! Une lecture tantôt aveuglée, tantôt erronée du rapport est en cause. Le pays et l’enjeu méritent mieux. On doit d’abord interroger la prétention du COR à prédire l’avenir économique dans quarante ans. Prévoir pour 2050, c’est affirmer qu’en 1970 (...)

25 avril 2010
Appel 1er MAI

25 avril 2010
70 ans... toujours en classe ? Le Conseil d'orientation des retraites vient de rendre public plusieurs scénarii visant à établir des prévisions sur les besoins de financement des régimes de retraite jusqu'à l'horizon 2050. Celles-ci mettent en évidence la question centrale de l'emploi et des rémunérations. Répondre à ce phénomène heureux qu'est l'allongement de la durée de la vie nécessite, pour le SNUipp, de pouvoir mobiliser de nouvelles ressources portant sur les revenus financiers qui échappent aux cotisations sociales. (...)

26 mars 2010
CDEN carte scolaire : vote contre unanime ! De nombreuses communes mobilisées : une dizaine de délégations étaient rassemblées devant la préfecture hier en début d'après midi. Parents d'élèves, élus, enseignants en grève étaient venus protester contre les fermetures de classe. A la demande de la FSU, les délégations ont été reçues afin de pouvoir défendre leurs dossiers. A l'issue d'un long débat, la carte scolaire se précise. Il reste encore de nombreuses zones d'incertitudes. C'est mardi matin à 10h00 que l'Inspecteur d'Académie rendra son verdict (...)

12 mars 2010
Retraites Répartition, Capitalisation, par Points, par Compte notionnel... La question des retraites refait surface avec des médias qui relaient complaisamment les « infos » du gouvernement et du Medef... Ce premier dossier a pour objet d’y voir plus clair : sur l’existant et les enjeux... Répartition, Capitalisation, par Points, par Compte notionnel... La question des retraites refait surface avec des médias qui relaient complaisamment les « infos » du gouvernement et du Medef... Ce premier dossier a pour (...)

12 mars 2010
Mouvement départemental 2010 La phase de saisie du mouvement a commencé et se terminera le 28 mars. Il est donc clair que les victimes de fermetures ne pourront y prendre part. L’administration contactera chacune des personnes concernées qui feront leurs vœux manuellement sur papier avec 15 points de « bonus ». Ces données seront rajoutées à celles saisies informatiquement. Pour les postes à profil se rajoutera un entretien. Pour avoir des éclaircissements sur le mouvement, vous pouvez : nous contacter le mardi et le vendredi (...)

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.