www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Vous êtes actuellement : RYTHMES SCOLAIRES : Boîte à outils. 

s'abonner  � la rubrique {}

RYTHMES SCOLAIRES : Boîte à outils.  - 37 article(s).

5 juillet 2017
CR CTSD Rythmes L’IA a exposé la situation telle qu’elle est aujourd’hui dans le 04. Celle qui sera présentée au CDEN du 12 juillet. Il prendra son arrêté le 13 au plus tard. Écoles restant à 9 demi-journées avec accord entre la mairie et le conseil d’école : Aiglun, Annot, Champtercier, Digne, Jausiers, La Palud, le Chaffaut, les Mées, Malijai, Mézel, Riez. Écoles restant à 9 demi-journées faute d’accord entre la mairie et le conseil d’école ou entre mairies de RPI : Mison, Revest du Bion, Selonnet-Seyne. Toutes les (...)

23 juin 2017
URGENT Rythmes Scolaires CDEN 12 juillet La communication des horaires scolaires envers les collègues, les agents des mairies et les usagers se fera ... bah on ne sait pas quand ! À la rentrée ? Après renseignements pris auprès des services départementaux, voici quelques éléments de procédure pour être sûrs de passer à 4 jours dès la rentrée : position identique dans tout le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) accord conseil d'école/municipalité 3h le matin - 3h l'après-midi (pour pouvoir organiser le service de (...)

2 juin 2017
Rythmes : proposition de décret Commencer par aborder, dans l'urgence, la question des rythmes scolaires est une technique que nous connaissons malheureusement bien tant elle est souvent utilisée. Employée pour détourner des véritables enjeux de l'école, pour diviser la communauté éducative (il y a presque autant de "rythmes" que d'individus), elle est un moyen efficace pour les décideurs de projeter un écran de fumée permettant de mieux faire "passer le reste". Nous ne sommes pas dupes. Pour autant, il nous faut aborder la (...)

23 mai 2017
Rythmes, où allons-nous ? Extraire de nouveau la question dite des rythmes, toute seule, comme si elle était une fin en soi, est un exercice lassant auquel nous sommes confrontés tous les 4 ou 5 ans depuis au moins un quart de siècle. Résumé assez complet et un peu partial de l'histoire des rythmes L'éventuelle nouveauté pour la rentrée scolaire ou celle d'après, c'est que l'objectif n'est absolument pas de savoir combien d'heures quotidiennes de classe il y aura à la rentrée. Le but est "essentiellement" de déléguer (...)

15 décembre 2016
Rythmes scolaires : groupe de suivi Rien de nouveau dans la grisaille ... Après une première phase d'échanges où l'évaluation des nouveaux rythmes scolaires semblaient sensiblement différentes que l'on se trouve du côté de l'administration ou bien du côté des personnels en charge des élèves, les points de vue convergents sur la situation réelle se sont progressivement faits jours : * Conditions de travail épouvantables pour les animateurs et les ATSEM dans de très nombreux cas (fatigue, absentéisme, précarité, risques psychosociaux) * (...)

7 décembre 2016
Rythmes scolaires : bilan après deux ans d’application L’IA s’apprête à réunir un nouveau groupe de suivi des rythmes scolaires. Et il semble satisfait de la situation contrairement à ce que nous pouvons voir sur le terrain et au rapport de l'IGEN* rendu public en juin dernier. Alors pour que l'expertise des enseignants continue de rythmer ces séances de travail et s'impose dans le débat public, il est important que vous fassiez remonter vos remarques. Ni l’administration de l’éducation nationale, ni la DDCSPP, ni la Préfecture, ni les collectivités ne (...)

24 juin 2016
Rythmes scolaires : rapport de l’inspection générale Alors que la ministre se targue à longueur d'ondes de la réussite des nouveaux rythmes scolaires, le rapport qu'elle avait commandé auprès de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale démontre le contraire ! C'est sûrement pour cela que cela fait un an qu'il était gardé secret ... Rapport dispo dans son intégralité en pj

17 février 2015
Rythmes Scolaires : Groupe de Suivi Rien de vraiment nouveau dans la grisaille. Tous les participants semblent tous de plus en plus résignés, conscients du peu de changements positifs à attendre dans le cadre actuel. Les débats passionnés de 2012 et 2013 sont oubliés et comme en octobre dernier, nombreux sont ceux qui admettent aujourd'hui la dégradation des conditions de travail des personnels enseignants et non enseignants avec pour conséquence une détérioration du climat scolaire. Bref rien de bon pour les élèves. L'administration (...)

6 février 2015
Rythmes : bilan d’étape Comme pour la dernière fois, vos remontées nous permettrons de peser réellement lors du groupe de suivi prévu le 13 février. A vos claviers :

6 octobre 2014
Enquête rythmes Le groupe d'appui s'est passé comme prévu : c'est la parole des enseignants du 04 qui a imprimé le rythme de la réunion par le biais du SNUipp. Forts de l'enquête remplie de façon massive par vos soins, nous avons pesé considérablement sur les débats. L'IA a pris note attentivement de toutes nos remarques, loin, très loin des tentatives de marginalisation qu'avait tenté d'appliquer à notre endroit son prédécesseur dans cette même instance. Tous les interlocuteurs présents ont pu mesurer les énormes (...)

29 septembre 2014
Rythmes scolaires : premier bilan départemental (enquête en ligne) Lundi 6 octobre se tiendra le premier groupe de suivi des rythmes scolaires depuis leur généralisation. Il est essentiel que notre expertise serve d’axe de travail. Ni l’administration de l’éducation nationale, ni la DDCSPP, ni la Préfecture, ni les collectivités ne sont capables de fournir des données pertinentes et fiables comme vous pouvez le faire. Alors pour que les enseignants puissent imprimer leur tempo et peser favorablement sur les aménagements à venir, nous vous demandons de prendre (...)

3 juillet 2014
Rythmes scolaires : état des lieux Déclinaison de la mise en place des rythmes scolaires dans le département pour la prochaine rentrée. Entre régimes non dérogatoires, dérogatoires conformément au décret du 24 janvier 2013, expérimentations conformément au décret du 7 mai 2014 : c'est la cacophonie et la territorialisation annoncées ! C'est plus de 70 communes dont le projet va devoir être présenté lors du CDEN du 8 juillet ... Détails en pj pour ceux qui s'y (...)

26 juin 2014
Le Ministère communique (mal) Au cours du Comité technique ministériel qui s’est tenu aujourd’hui, le SNUipp-FSU est intervenu avec fermeté sur la question des rythmes scolaires. Il demande que soient retirés du site ministériel les horaires des écoles souvent erronés des départements dans l’attente de validation des CDEN qui doivent se tenir au plus vite. Alors que la mise en place d’une réforme des rythmes contestée, mal préparée et peu financée se prépare pour la rentrée prochaine, la cacophonie est toujours de mise. Peu (...)

5 juin 2014
Rythmes : rappel démarches Les étapes à suivre pour l'élaboration d'un nouveau projet : élaboration conjointe du projet (conseil d'école / commune) qui sera soumis au conseil d'école transmission du projet à l'IA-DASEN qui l’expertise pour le recteur, avec l'IEN concerné avant le 6 juin. décision prise par le recteur qui consulte au préalable le département sur la question des transports scolaires (si, au terme d'un délai de vingt jours après sa saisine, le département n'a pas fait connaître son avis, ce dernier est réputé (...)

30 mai 2014
Rythmes scolaires Lors du CDEN du 15 avril, le SNU04 a fait la demonstration imparable que les propositions d’organisation scolaire sur lesquelles les membres du CDEN étaient consultés constituaient la preuve par l’exemple que le décret sur les rythmes scolaires ne respectaient en rien le rythme des élèves. Que son “intérêt” se situait forcément ailleurs contrairement à ce que clame le pouvoir. En effet, sur les 68 emplois du temps étudiés (près de 40% des écoles), 60% sont constitués avec des matinées régulières et 40% (...)

20 mai 2014
aménagements des rythmes Rythmes scolaires : quels aménagements ? Les projets doivent comporter « au moins 5 matinées, sur au moins 8 demi-journée, sur pas plus de 24 heures, avec des journées de pas plus de 6 heures, des matinées de pas plus de 3H30 et des pauses méridiennes de pas moins de 1H30, avec possibilité d’étalement de l’année sur plus de 36 semaines si la semaine scolaire fait moins de 24 h ». Au niveau du calendrier, les projets devront être retournés avant le 6 juin 2014 pour une mise en œuvre à la rentrée 2014. Ils (...)

30 avril 2014
Rythmes scolaires : contre rapport Suite à la publication à l'automne de l'enquête sur les rythmes par l'AMF, dont les inepties sont hallucinantes (cf notre dernier bulletin) et pourtant fortement relayée par tous les médias, le SNUipp rend public aujourd'hui les résultats d'une enquête d'envergure, complète, précise, basés sur l'analyse d'éléments concrets remontés du terrain. Enquête complète, ainsi que le contre rapport élaboré par le 04 présenté en préfecture au CDEN en pj Les principaux enseignements du rapport du SNUipp-FSU Le bilan (...)

21 janvier 2014
ENQUÊTE RYTHMES SCOLAIRES Le 12 février prochain, lors du comité ministériel sur la mise en place des rythmes scolaires, le SNuipp proposera de mettre à l'étude un vrai projet cohérent, avec un bilan sur les projets pour la rentrée 2014. Il est important que le Snuipp ait des données précises face à l'administration qui ne les a pas. Vous avez reçu sur les boîtes d'école une enquête, assez rapide. Enquête qui peut être remplie par le directeur ou les collègues. Cette enquête permettra de faire le point sur la mise en place de la (...)

20 décembre 2013
texte intersyndical rythmes texte en pj

4 décembre 2013
Grève du 5 décembre Rythmes scolaires. Actions Filtrage de la circulation distribution de tracts Rendez-vous : Au feu à Malle moisson à 9h Au carrefour de Peipin à 11h Au rond-point de la madeleine entre Volx et Auchan à 14h

26 novembre 2013
Des actes, Monsieur le Ministre ! Monsieur le Ministre, Les enseignants du primaire ont été patients, ils vous ont laissé du temps pour que vous puissiez traduire en actes les promesses et les déclarations optimistes qui ont émaillé votre mandature depuis un an et demi. Aujourd’hui vous déclarez en avoir fini avec l’acte 1 de la refondation : mise en place d’une nouvelle formation, aménagement du temps de l’enfant, augmentation de salaire des enseignants du premier degré, recrutement d’enseignants, scolarisation des moins de trois (...)

21 novembre 2013
Rythmes, budget, conditions de travail : grève le 5 décembre Appel national à la grève le 5 décembre Parce qu'une réforme des rythmes scolaires est nécessaire et qu'elle doit être réussie, il faut un cadrage national et des moyens budgétaires suffisants. Plusieurs préalables sont indispensables : les conditions et temps de travail des enseignants, la refonte des programmes et les conditions de leur mise en œuvre, une véritable formation au travail d’équipe liée au dispositif « plus de maîtres que de classes », la prise en charge spécifique de la difficulté (...)

9 octobre 2013
Pétition : avec les parents Nous l’annoncions dès le CDEN de la rentrée 2012 à propos de la refondation de l’école : « Le SNUipp04 estime indispensable la nécessité de refonder l'école et ce dans le but de construire une société plus juste. C'est un chantier qu'il prend donc très au sérieux. C'est pour cela qu'il intervient à tous les niveaux pour faire valoir les positions qu'il estime essentielles pour une réforme réussie. Notre inquiétude est vive. En effet notre conviction est que le choix gouvernemental d’entamer un chantier de (...)

8 octobre 2013
Projet Educatif Territorial (PEDT) : miroir aux alouettes ? Les collectivités territoriales ayant en charge la compétence scolaire (communes, communautés de communes) sont appelées à mettre en place des PEDT pour accompagner la mise en place de la nouvelle organisation des temps scolaire et périscolaire. Cette démarche n’est pas obligatoire mais : un PEDT validé permettra aux collectivités de recevoir de la CAF une subvention de 54 euros par enfant et par an. Première question : une dotation spécifique est-elle prévue au niveau de la CNAF (caisse nationale des (...)

8 octobre 2013
Ryhtmes : groupe d’appui Le groupe d’appui pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires s’est réuni pour la première fois, après son lancement initial en juin dernier, à Digne ce mardi 1er octobre 2013. La volonté de la DASEN d’inviter les représentants des personnels s’apparente à de l’affichage tant notre représentation est limitée. Nous avions pourtant insisté au printemps pour pouvoir y déléguer plusieurs personnes. Refus catégorique : un représentant pour le SE (absent ce mardi), un pour SUDéduc et un pour le SNUipp, (...)

8 octobre 2013
Oui, Monsieur le Ministre, il faut réécrire ! Le Ministre s’est adressé à l’opposition dans l’hémicycle : « Nous devons reconstruire ce que vous avez détruit ». D’accord, mais proposer 24 heures d’enseignement par semaine avec en option 2 heures de péri-éducatif pouvant être payant et effectué par des bénévoles à la place de 26 heures d’enseignement obligatoire et gratuit ce n’est pas notre conception d’une reconstruction … La nôtre de conception est claire : étaler davantage dans la semaine les heures d’école en allégeant les journées pour les élèves MAIS (...)

29 avril 2013
Le point sur la refondation Comité de suivi sur les rythmes / Conseil supérieur des programmes Moins de 3% des élèves du 04 connaîtront la réforme des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée. Pour les autres, les partenaires de l'école disposeront d'une année entière pour réfléchir à une mise en oeuvre la plus pertinente possible. Nous aurons le loisir d'en reparler fréquemment ici afin d'aider les équipes à trier les informations mises à leur disposition et d'échanger sur ce qui peut se faire dans notre département. En attendant (...)

2 avril 2013
Rythmes scolaires, bilan. 2013 ou 2014 ? Le SNUIpp-FSU dresse un premier bilan de la réforme des rythmes : Si tout le monde juge nécessaire une réforme des rythmes, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Notre enquête nationale menée département par département dresse un premier bilan sans appel. Au niveau national, une majorité écrasante de communes estiment que la réforme est loin d'être mûre et (...)

19 mars 2013
Ryhtmes : la position du SNU Le SNUipp est contre le décret actuel sur les rythmes scolaires : il allège de manière insuffisante la journée scolaire, il laisse aux seuls maires l’entière responsabilité de l’aménagement du temps scolaire, il n’offre aucune garantie d’un périscolaire gratuit et de qualité pour tous, il n’offre aucune garantie d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, il dégrade les conditions de travail des enseignants sans aucune contrepartie. Plus généralement il préfigure un nouvel acte de (...)

18 mars 2013
Rythmes scolaires, refondation : en masse à Paris le 6 avril ! La FSU appelle à une manifestation nationale à Paris le 6 avril 2013. Un TGV est affrété par les différentes sections PACA. Départ Samedi vers 8h00 Aix TGV / Retour aux environs de 21h00 (Horaires à préciser). L’achat des billets est pris en charge par les sections départementales. Nous avons besoin de savoir rapidement qui serait intéressé pour monter porter la voix des enseignants dans les rues de la capitale. Les autres syndicats de l’éducation ont été sollicités et n’ont pas encore donné de réponse (...)

21 janvier 2013
Rythmes scolaires...état des lieux. Les mairies doivent décider pour le 1er mars quelle organisation elles prévoient pour la semaine scolaire à la rentrée prochaine. Il n'est pas prévu par le ministère que les mairies consultent obligatoirement les acteurs de l'école. C'est dans ce contexte que nous vous proposons de remplir le formulaire ci joint afin d'établir un état des lieux de la consultation de la profession et des administrés faite ou non par les (...)

9 janvier 2013
VOTE contre le projet de décret au CSE Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU vote contre un texte bricolé et insatisfaisant Le SNUipp s’est prononcé contre le projet de décret sur les rythmes scolaires présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 8 janvier. Un texte qui n’est satisfaisant ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Il demande au ministre de proposer un nouveau texte profondément remanié lors d'un nouveau CSE. Retrouvez le détail du vote en cliquant sur le lien suivant : Voir l'entête complet (...)

29 novembre 2012
Enquête SNUipp : résultats Plusieurs éléments sont soulevés par cette enquête. Des évidences mais aussi des choses surprenantes. Echantillon : • Les parents d’élèves ont une meilleure image de l’école que les enseignants … • L’aménagement des rythmes scolaires apparaît comme secondaire dans les priorités à donner pour une refondation de l’école … • Seuls 6% des enseignants veulent conserver le système d’aide personnalisée dans sa forme actuelle … Vous trouverez une synthèse complète des résultats en téléchargeant le fichier (...)

13 novembre 2012
Rythmes : tout reste à faire Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne. Hier, à l'occasion des discussions en multilatérale sur la loi d'orientation, le ministre a répondu favorablement à notre demande d'une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu'il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d'enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable. Il était temps. Le ministre a présenté (...)

13 novembre 2012
Lettre intersyndicale au ministre de l’educ nat Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s’adressent au ministre de l’Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l’heure où il s’agit de construire une journée scolaire et éducative cohérente pour les enfants de l’école primaire, les trois organisations demandent notamment la mise en place urgente d’une table ronde réunissant les organisations des collectivités locales, des parents et des enseignants. Monsieur le Ministre, Au cours des dernières semaines, vous avez entamé des (...)

 
*Top

PEDT Projet Educatif Territorial - (2)

15 novembre 2013
Rythmes : bilan et perspectives

18 octobre 2013
grève le mercredi 13 novembre

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.