www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Vous êtes actuellement : COVID-19 - Gestion de crise 

s'abonner  � la rubrique {}

COVID-19 - Gestion de crise  - 36 article(s).

19 juin 2020
ASA à compter du 22 juin Les personnels vulnérables doivent simplement avertir par mail leur IEN et poursuivent leur travail en distanciel. Pas besoin de nouveau certificat médical. Pour les personnels dont les enfants sont vulnérables, ils peuvent prétendre à une ASA pour garde d’enfants malades. En cas de vulnérabilité d’un proche et dans le cas d’une forte inquiétude, il est nécessaire de consulter un médecin. Infos en (...)

18 juin 2020
La FSU quitte le CHSCT Ministériel Un CHSCT ministériel était convoqué hier, mercredi 17 juin, pour faire « un point sur l’évolution du protocole sanitaire » en vue de la dernière phase de déconfinement pour cette fin d’année scolaire. Pour ce CHSCT, les représentants des personnels ont reçu le document deux heures seulement avant le début de la séance, alors qu’il a été rendu public en début de matinée. Ce fonctionnement vide le dialogue social de tout son sens et relève davantage de l’affichage du ministre que de la volonté de consulter les (...)

16 juin 2020
Rentrée échelonnée Avec la crise sanitaire, il est impératif de pouvoir offrir en septembre une rentrée réussie à tous nos élèves. Pour cela une rentrée échelonnée s'impose pour nombre de nos élèves. Courrier à l'IA en pj

16 juin 2020
Reprise le 22 : COMMUNIQUE de PRESSE Des promesses intenables ! Communiqué de presse en pj

11 juin 2020
Direction d’école : la carotte et le bâton ? Déposée le 12 mai, une proposition de loi sur la direction d’école sera étudiée par l’Assemblée nationale le 22 juin prochain. Tel que vendu par les député.es LREM et présenté par des médias qui omettent certains points, le texte pourrait sembler contenir quelques avancées... mais lue entièrement, cette proposition de loi esquisse aussi une caporalisation de la fonction déguisée sous la formulation « d’emploi fonctionnel » Une proposition de loi parlementaire sur la direction d’école, sans doute soutenue par (...)

2 juin 2020
Garde d’enfants : les enseignant.es et les AESH ont le choix ! Suite à l’obtention des ASA pour la garde d’enfants des personnels lors du CTMEN du 6 mai 2020 , le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents. S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Ce cadre s’applique aussi aux AESH. Cette situation est valable jusqu’au (...)

20 mai 2020
CR CHSCT du mercredi 20 mai Lors de ce point hebdomadaire, la FSU a insisté sur la pression subie par l'ensemble des personnels et la nécessité de les accompagner sans leur complexifier la tâche par des ajouts de demandes administratives non urgentes. Déclaration liminaire de la FSU CHSCT Alpes de Haute Provence 20 / 05 / 2020 Déclaration FSU La réouverture des établissements scolaire se poursuit cette semaine, notamment avec l’ouverture de plus d’une trentaine d’écoles supplémentaires et la reprise des 6ème et 5ème. Les (...)

16 mai 2020
KIT pour la réouverture des écoles : toutes les infos / tous les documents utiles Nous alimenterons cet article au fur et à mesure des questions ou infos supplémentaires. Le protocole est très lourd pour les directions d'écoles qui doivent en peu de jours tout organiser avec les mairies , consulter les parents et construire la reprise avec leurs collègues. Quelques éléments à connaître ou réviser avant toute réunion et avant toutes décisions de réouverture. Et une règle impérative afin d'éviter de futurs déboires ou mises en défaut : Ne rien écrire ou prévoir qui ne soit réalisable et (...)

13 mai 2020
Protocole sanitaire à destination des AESH et précisions sur leurs missions dans le cadre des réouvertures Vous trouverez en PJ le protocole paru le 13 mai, il était temps, à destination des AESH. Vous trouverez une certain nombre de précisions, quant aux protections missions Mais aussi en ce qui concerne le renouvellement. Voici ce qui est dit : Au regard de la situation, le renouvellement des contrats sera anticipé et s’applique pour tous afin d’accompagner la prorogation des droits des élèves en situation de handicap prévue par ordonnance. Les contrats proposés, de droit public, sont selon la durée (...)

12 mai 2020
Ré-ouverture des écoles : on fait quoi, si.... ? Quelques écoles ré-ouvrent cette semaine dans le département, pour d'autres ce sera la semaine prochaine, et d'autres encore le 25 mai ou le 2 juin. Et certaines resteront fermées jusqu'en septembre. Lors des préparations de rentrée, nombreuses sont les questions qui viennent. Vous trouverez dans cet article des réponses. Mais SURTOUT, faites nous remonter toute situation compliquée !! Situation des AESH Si l'enfant dont s'occupe l'AESH est présent. L'AESH reste sur son école et s'en occupe. (...)

7 mai 2020
Ouverture des écoles : quelques précisions Ce matin, s'est tenu le CT relatif à la réouverture des établissements scolaires. Quelques précisions ont été apportées : mais surtout une. LA SOUPLESSE est de rigueur ! En propos liminaire, le SNUipp-FSU 04 a tenu à réaffirmer : 1. Comme le montre les décisions courageuses de nombreux Maires du 04 et les nombreuses notes que nous avons publiées sur notre site, le protocole est inapplicable. 2. Les écoles qui ouvriront n'appliqueront donc pas pleinement le protocole, comme l'a montrée l'expérience des (...)

5 mai 2020
Autorisations spéciales d’absence Autorisations spéciales d’absence : Les situations personnelles sont multiples et variées en cette période de reprise annoncée. Il est nécessaire de faire le point sur les modalités de travail à venir. Le Ministère a demandé aux gestionnaires du personnel de mettre en place des modalités de mise à l’écart des contacts contaminants pour ce qui concerne les personnes à risque. Pour cela il y a mise en place de possibilité de demande d’ASA (autorisation spéciale d’absence) qui n’ont pas le même statut qu’à (...)

5 mai 2020
Protéger, se protéger Protéger les autres et se protéger d'un point de vue sanitaire Protéger les autres et se protéger d'un point de vue pénal Se protéger d'un point de vue disciplinaire

5 mai 2020
Courriers aux Maires et à l’IA Afin d’informer, mais aussi pour se protéger d’un point de vue pénal, il est essentiel que les directrices et directeurs adressent au nom du conseil des maîtres un courrier aux maires et à leur hiérarchie pour spécifier que le protocole ne peut être appliqué en l’état. Qu'une ouverture de l'école se profile ou non¹ ! Modèles en pj Plusieurs modèles en fonction d'un accueil éventuel d'enfants dont les parents travaillent à la gestion de la crsie selon les critères fixés par l'ARS. L'envoi massif de ces (...)

4 mai 2020
Responsabilité civile / Responsabilité pénale Afin d’informer, mais aussi pour se protéger d’un point de vue pénal, il est essentiel que les directrices et directeurs adressent au nom du conseil des maîtres un courrier aux maires et à leur hiérarchie pour spécifier que le protocole ne peut être appliqué en l’état. Qu’une ouverture de l’école se profile ou non ! Modèles Il convient de rappeler que dans l’exercice de leur fonction, les enseignants sont responsables civilement en cas de faute de surveillance ayant causé un dommage à un élève (article 1242 (...)

3 mai 2020
Protocoles sanitaires pour la réouverture Le protocole définitif a quelque peu changé depuis son projet. Un chapitre ne figurait pas dans le projet, il s'agit de celui intitulé "capacité d'accueil". ( p 10 et 11). S'il ne fallait retenir que 2 pages de ce protocole ce sont celles là. Analyse ! Cet article va évoluer au cours de la journée et des jours à venir (précisions sur protocole et premières analyses) aujourd’hui Dimanche 3 mai, 15h00. Les protocoles sanitaires sont arrivés partout sauf.... dans les boîtes des écoles ! Nous les portons à (...)

3 mai 2020
DUER : Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels DUER : Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels Lien vers site ministériel Le risque COVID change la conception de ce document. Le document unique fait un inventaire des risques pour les personnels (titulaires et non titulaires), comme le recensement des maladies et accidents professionnels, incidents et dysfonctionnements techniques, diagnostics techniques... Dans chaque école, collectivement, les personnels recensent, décrivent et analysent les risques liés aux gestes et (...)

30 avril 2020
Si le protocole ne peut pas s’appliquer, pas d’ouverture ! Le CHSCT relatif à la réouverture des écoles s'est tenu aujourd'hui, jeudi 30 avril. Le SNuipp-FSU a insisté sur le caractère précipité de cette reprise et a demandé du temps aux équipes pour évaluer les risques et s'organiser pour mettre en place le protocole sanitaire. La réponse apportée est claire. "Le protocole sanitaire s'impose." S'il ne peut pas être appliqué dans ses moindres détails l'école n'ouvre pas. Le SNUipp a également tenu à faire clarifier un certain nombre de points afin d'apporter des (...)

30 avril 2020
Info aux parents d’élèves Modèle de courrier à adresser aux parents d'élèves en cette période de grande incertitude. À amender évidemment en fonction des situations locales. Les parties entre crochets [ ], sont à choisir, ou pas. En fonction du travail mené par la mairie notamment. Pas plus d'informations pour l'instant car il peut se passer beaucoup de choses dans les jours et semaines à venir. Attention, une chose est sûre : les enseignant•es et leur directrice auront en charge d'appliquer scrupuleusement le plan sanitaire (...)

28 avril 2020
Le SNUipp s’adresse à la communauté éducative Le SNUipp 04, inquiet de l'éventuelle réouverture des écoles le 11 mai dans les conditions qui se profilent, alerte l'ensemble des membres de la communauté éducative du département. Interpellation de l’IA-DASEN Adresse aux Maires A chaque fois l'enquête effectuée auprès de la profession a été envoyée en complément. Un courrier adressé aux fédérations de parents d’élèves sera envoyé d’ici la fin de semaine. Un modèle de courrier à destination des parents d’élèves de chaque école sera ensuite décliné et proposé (...)

24 avril 2020
Reprise le 11 mai, résultats d’enquête En moins de 4 jours, ce sont plus de 550 collègues qui ont répondu à notre enquête. Le sujet est explosif, la tension palpable, notamment à travers l'ensemble des réponses aux questions ouvertes. Une chose est sûre : les annonces précipitées et non concertées font très mauvais ménage avec l'impréparation logistique ! Résultats

24 avril 2020
Retour en classe Préconisations du Sénat Rapport en pj

22 avril 2020
Pas de réouverture des écoles sans garanties sanitaires et pédagogiques La santé devant guider le processus de déconfinement, la réouverture des écoles ne pourra donc se faire qu’en respectant une série de conditions clairement identifiées pour ne mettre en danger ni les élèves, ni les enseignants, comme l’ensemble de la société. Les premières propositions faites par le ministre devant la commission éducation de l’Assemblée nationale en tracent une première ébauche, très loin d’être aboutie et de répondre à l’ensemble des enjeux posés . Seule une concertation étroite et continue (...)

18 avril 2020
Questionnaire SNUipp-FSU 04 : reprise de l’école le 11 mai ? Pour répondre au questionnaire, cliquez ici. Ce questionnaire est anonyme. Le lien est envoyé à toutes les écoles et aux contacts PE et AESH de notre liste de diffusion. Il a pour but de faire le point sur ce qui vous paraitrait acceptable ou inacceptable pour une reprise le 11 mai. En tant que représentant.es élu.es du personnel, nous avons besoin de connaître votre positionnement, vous, collègues du premier degré, (PE et AESH) concernant les conditions de la réouverture des écoles le 11 mai, (...)

15 avril 2020
11 mai : Un retour à l’école qui soulève doutes et inquiétudes... Avec l’annonce de la réouverture des écoles dès le 11 mai le Président de la République a créé la surprise et surtout l’incompréhension à la fois dans la profession enseignante, mais également au sein de la communauté scientifique et médicale ou encore dans l’opinion publique. Depuis cette annonce le SNUipp-FSU est très sollicité par de nombreuses rédactions. Lire l'article du SNUipp national Courrier adressé au ministère en pj Le SNUipp-FSU 04, principal syndicat des professeurs des écoles, prend acte (...)

10 avril 2020
COVID-19 Foire aux questions La vraie ! Par grandes thématiques et par mots-clés, le SNUipp-FSU propose des réponses administratives et syndicales aux questions que se posent les enseignantes et les enseignants des écoles en cette période de confinement. Une FAQ qui sera régulièrement mise à jour. Accéder à l'application

25 mars 2020
PROTECTION DES PERSONNELS dans les écoles Les personnels de l’Éducation nationale sont aux premières lignes dans la crise sanitaire, comme de nombreux-ses autres salarié-es. Cela implique, pour l’Éducation nationale, le respect de ses obligations de protection de la santé de ses agent-es. En l’état, ce CHSCTMEN n’a pas permis de répondre à toutes les interrogations légitimes. La FSU continue à intervenir pour faire remonter les dysfonctionnements et prévenir toute situation de mise en danger. La mise en place de mesures de protections plus (...)

21 mars 2020
Le point du 21 mars sur la gestion de crise Chères et chers collègues, camarades syndiqué-es ou non, Nous sommes entré-es collectivement dans une sorte de tunnel dont la longueur est fluctuante. On espère tout d’abord que vous vous portez bien. Sur les mises en application de la doctrine gouvernementale, à savoir limiter au maximum la propagation du virus pour sauver des vies, sur le métier et les conditions de travail induites, le SNUipp 04 s’emploie pour l’heure à alerter sans cesse les pilotes de l'académie, dans le but de protéger les (...)

18 mars 2020
Accueil des enfants de soignants Nous voulons ici dissiper toute ambiguïté : les personnels enseignants se proposent massivement pour accueillir les enfants des personnels soignants. Ceci n'est en rien une surprise, tant nous sommes toutes et tous dévoués à l'intérêt général ! Cependant, il est important que cela se fasse avec des règles qui respectent le sens de la doctrine nationale : limiter la propagation du virus. Pour cela deux éléments sont essentiels : la protection des personnels, car nous aurons besoin d'eux dans la durée. (...)

17 mars 2020
Le SNUipp04 exige des mesures de protection pour les personnels ! FONCTIONNAIRES = VOLONTAIRES ≠ SUICIDAIRES La solidarité nationale est convoquée. Les enseignant.es sont, bien entendu, prêt.es à se mobiliser en ces circonstances difficiles et nombreux.ses sont volontaires pour s'engager en soutien aux personnels de soin. Mais nous devons exiger de le faire dans des conditions de sécurité correctes : Masques + gel de désinfection + désinfection des locaux Pas de protection pas de volontariat Ces mesures sont de la responsabilité des mairies. Le SNUipp04 (...)

17 mars 2020
Consignes claires pour le 04 / mardi 17 mars LA CONSIGNE DE BASE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST : ON RESTE CHEZ SOI ! Suite à de très nombreux appels et mails des collègues, rappel des consignes actuelles (validées par la DSDEN04) SI PAS D'ENFANTS DE SOIGNANTS DANS L’ÉCOLE : PERSONNE N'Y VA ! Directrices et directeurs compris.es qui doivent rester joignables. (possibilité de transfert d'appel, modalités ici) SI IL Y A DES ENFANTS DE SOIGNANTS DANS L’ÉCOLE : Roulement sur la base du VOLONTARIAT. Les volontaires étant appelé.es à se faire (...)

16 mars 2020
Pour transférer directement un appel à l’école sur un autre téléphone EFFECTUER UN TRANSFERT D'APPEL Petite astuce qui peut faciliter la vie des directrices et directeurs d'écoles :

15 mars 2020
Dernières infos / Dimanche aprem : Lettre du Recteur Ci dessous la dernière communication du Recteur, qui précise que la présence des enseignants dans les écoles se fera sur la base du volontariat.Le SNUipp04 salue ces décisions de bon sens qu'il réclamait depuis vendredi auprès de la DSDEN 04 et qui avaient déjà évolué positivement. Lettre du Recteur Mesdames Messieurs les personnels de direction, Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements privés sous contrat, Mesdames et Messieurs les IEN du 1er degré, Mesdames et Messieurs les directeurs (...)

15 mars 2020
Lundi 16, que faire ? Le SNUipp-FSU 04 salue la décision de bon sens de fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. Elle est à la hauteur de la crise sanitaire majeure que nous traversons. Néanmoins, depuis l’annonce de jeudi soir, des consignes souvent contradictoires sont envoyées aux personnels des écoles, parfois au détriment des règles élémentaires de protection des personnels, et par là-même, de l’ensemble de la population. Le SNUipp-FSU 04 est intervenu régulièrement auprès du DASEN dès le vendredi 13 (...)

15 mars 2020
Télétravail : procédures Se protéger du COVID-19 - ou Garder ses enfants, en utilisant des A.S.A. (Autorisation Spéciale d’Absence) samedi 14 mars 2020 Si vous êtes victime d’une maladie chronique pouvant vous mettre en danger par le fait d’être en présence d’élève, ou dans une école pouvant recevoir des élèves potentiellement porteur du COVID-19, vous pouvez vous éloigner de votre lieu de travail, conformément à la circulaire du ministère du 7 mars 2020. De la même manière, si vous avez au moins un enfant de moins de 16 ans, et (...)

3 mars 2020
Info Coronavirus En réponse aux demandes des IENs sur l'état de fréquentation de l'école, la réponse suivante peut être apportée s'il n'y a rien à signaler. Elle est exhaustive et sera réactualisée en cas de changement. Pas besoin de répondre tous les jours. "Aucune absence imputable au COVID 19 n'est à signaler à l'école ........... de ............ ce ...................... mars, que ce soit dans le personnel ou parmi les élèves. Je m'engage bien entendu à vous signaler immédiatement tout changement ou (...)

 
 

55 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.