www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 04

Vous êtes actuellement : Actu. 

s'abonner  � la rubrique {}

Actu.  - 166 article(s).

21 novembre 2017
PE : travailleurs détachés de l’Education Nationale ? Proposition a été faite dans le 04 que le service « devoirs faits », nouveau dispositif rendu obligatoire au collège depuis la rentrée de novembre, puisse être effectué auprès des élèves de collège dans les écoles par des PE après le retour via les transports scolaires des collégiens dans leur commune. Mais voilà, autant l’HSE pour les profs certifiés est défini dans le bulletin académique "Devoirs faits", 39,31 euros de heure, autant celui des PE, dès lors qu’ils enseignent dans le premier degré n’est pas (...)

17 novembre 2017
Reprenons la main sur notre métier ! Revue " Reprenons la main sur notre métier - rentrée 2017 - nouvelle politique éducative ? " en pj Il faut s’appuyer sur les enseignantes et les enseignants !

10 novembre 2017
Journée du 16 novembre Déclaration d’intention en pj à envoyer par fax ou par mail avant le 13 novembre à minuit ! Manosque : ce.0040031m@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.71.01.87 Sisteron : ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Sisteron sud : ce.0040551c@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Digne : ce.0040406v@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.36.68.68 A défaut, un mail à l’IEN suffit (déclaration d’intention signée à conserver à l’école) Déclaration d’intention en (...)

29 septembre 2017
Tous en grève le 10 octobre ! Avec le gel du point d’indice, la remise en cause du PPCR, l’instauration du jour de carence, la suppression de 120000 emplois, la contre réforme des retraites qui s’annoncent, l’orientation ne peut être plus claire : c'est le statut de la fonction publique qui est visé. Et à travers lui notre modèle de société. La qualité des services va baisser, leurs accès reculer. Avec la fin de notre indépendance, la mise en concurrence des personnels et des services, ce sera un affaiblissement généralisé des plus (...)

22 septembre 2017
Investir dans l’école, une urgence ! Le rapport de l’Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d’investir dans l'école et de s'appuyer sur ses enseignants. Le rapport annuel de l’Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d'un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. (...)

21 septembre 2017
Evaluations CP : de légères avancées...un peu tardives... Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés. Dans un courrier adressé le 18 septembre à l’ensemble des enseignantes et des enseignants de CP, le ministère de l’Éducation nationale propose une série d’aménagements au protocole (...)

21 septembre 2017
Mobilisation pour les emplois aidés La suppression de 23 000 contrats aidés à la rentrée désorganise le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU lance un plan d'action national pour s'opposer à la suppression de ces emplois et de ces missions indispensables : les détails Sur l’académie d’Aix Marseille, le contingent des CAE/CUI passera de 4200 à 2600. Concernant l’accompagnement du handicap, cela couvrira les besoins car il y aura une augmentation des recrutements d’AESH. Par contre la totalité des aides administratives direction (...)

15 septembre 2017
TR et mercredis Titulaires Remplaçants d’astreinte tous les mercredis ? Pour le SNUipp04 c’est NON. Il n’est pas envisageable que l’on puisse exiger des TR une astreinte permanente tous les mercredis alors qu’ils sont rattachés à des écoles fonctionnant sur 4 jours. Nous avons alerté le DASEN la semaine dernière sur ce problème. Le fait qu’une minorité d’écoles fonctionnent encore sur 4 jours et demi, ne peut avoir pour conséquence de rendre corvéables les TR. Les remplaçants n’ont pas à faire les frais des décisions (...)

8 septembre 2017
Remplacements le mercredi Nous avons alerté l'IA du problème du remplacement le mercredi. Il est inenvisageable que l'on puisse exiger une astreinte permanente les mercredis des remplaçants rattachés à des écoles à 4 jours et qui effectuent quasiment tout leur service à raison de 24h dans des écoles à 4 jours. Nous avons démontré à l'IA qu'il ne fallait surtout pas augmenter le taux de remplacement les mercredis matins car cela se ferait au détriment du taux de remplacement les autres jours. Ce qui n'est pas acceptable. Bref, le (...)

8 septembre 2017
Campagne APC Le SNUipp-FSU appelle dès aujourd’hui à ne plus mettre en œuvre les APC. Nous poursuivons la campagne lancée l'année dernière. Argumentaire et lettre au Ministre en pj. Dans le cadre de la consigne nationale de refus de mise en œuvre des APC, nous appelons : toutes celles et tous ceux qui se sont déjà engagés à ne pas mettre en œuvre les APC telles qu’elles sont demandées, à le signifier éventuellement à leur hiérarchie. (c’est à dire aux IEN, car faut-il le leur rappeler, les directeurs ne sont pas des (...)

8 septembre 2017
APC : foire aux questions et procédures Procédures, tout est ici. Quel est l’objectif de la campagne ? L’action nationale a pour objectif la suppression des 36h d’APC. Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la libre utilisation par les équipes des 108h. Chaque collègue est donc libre d’utiliser le temps des 36h comme il le souhaite sur l’école : réunions, préparations, corrections, etc. Plus généralement, c’est le rapport entre le temps de travail des enseignants et leur rémunération qu’il faut ramener à hauteur des pays voisins (...)

7 septembre 2017
calendrier des RIS 2017-2018 Ci-dessous le calendrier des prochaines RIS. Les lieux seront précisés au fur et à mesure. mardi 28 novembre à partir de 17h : Manosque mardi 30 janvier à partir de 16h30 : Digne samedi 31 mars : Bougeons l'école, salle des fêtes des Mées mardi 22 mai à partir de 17h : Sisteron

5 septembre 2017
Evaluations CP Évaluations CP : constater et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l’évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants d'adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des apprentissages, la finalité des (...)

5 septembre 2017
Loi travail : grève le 12 ! L’objectif majeur de ce projet de loi, comme celui de la loi El Khomri, c’est de baisser le coût du travail. Le semblant de dialogue social et les quelques aménagements consentis à FO et à la CFDT n’ont qu’un seul but : éviter un embrasement social qui stopperait le processus. Il est important que nous nous joignions à ce mouvement. C’est toute une dynamique qu’il faut enrayer. Nous avons bien vu comment les politiques publiques se mettent en place. En 2003, c’est un alignement sur la réforme des (...)

12 juillet 2017
CDEN Rythmes scolaires Retour à la semaine de quatre jours pour 80% des écoles du 04. Le CDEN qui s’est tenu ce 12 juillet a validé le principe du retour à la semaine de quatre jours pour toutes les écoles où une demande conjointe du conseil d’école et de la mairie allait dans ce sens. Restent à quatre jours et demi les écoles d’Aiglun, Champtercier, Digne-Les-Bains, Jausiers, la Palud-sur-Verdon, Le Chaffaut-St-Jurson, Les Mées, Malijai, Mézel, Revest-du-Bion, Riez, Seyne et Selonnet. Des organisations syndicales présentes, (...)

6 juin 2017
PDMQDC, on ne dépèce pas ! Depuis l’arrivée du nouveau ministre, Jean Michel Blanquer, la mesure concernant le dédoublement des CP en REP+ avance au pas de course avec des annonces qui demeurent évasives mais dont on a bien compris l'orientation : le dédoublement des CP à 12 en éducation prioritaire dès la rentrée 2017 se ferait par redéploiement « des plus de maitres que de classes ». Si l’on ne peut qu’être favorable à toute diminution du nombre d’élèves par classe, la méthode ne convient pas. La diminution des effectifs doit (...)

2 juin 2017
Rencontre SNUipp-FSU avec le ministre Le Ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer a reçu le SNUipp-FSU le 31 mai pour une entrevue qui aura duré deux heures. Le SNUipp-FSU a présenté son projet pour l’École s’inscrivant dans la lutte contre les inégalités et pour la réussite de tous les élèves à partir de son livre « une vraie ambition pour l’école publique. Il a rappelé le sous-investissement structurel du système éducatif notamment dans le 1er degré et l’écart de 30%, soit 6 milliards d’euros, avec les pays d'un niveau économique (...)

30 mai 2017
Interview cachée de Blanquer Interview donnée à SOS éducation, association proche de l'extrême droite, dès le lendemain de sa nomination au ministère de l'Éducation et "disparue" depuis. « Il faut avoir une vision systémique » 17 mai 2017 SOS Education Jean-Michel Blanquer, ancien DGESCO, est professeur de droit public, président de l’Institut des Amériques (IdA), ancien directeur général du groupe ESSEC et nouveau ministre de l’Éducation nationale. Il est interrogé par Jean Paul Mongin, délégué général de SOS Éducation. SOS (...)

8 mars 2017
Migrants : un même droit à l’éducation Petits rappels en pj pour la scolarisation des enfants migrants

8 mars 2017
Le livre blanc du SNUipp À quelques semaines d'échéances électorales capitales pour le pays, quelles sont les questions qui agitent réellement l’éducation nationale ? En cette période électorale, le SNUipp-FSU estime que l’école et ses acteurs méritent un véritable débat. Les choix budgétaires de ce gouvernement n’ont pas suffi pour redonner à l’école la sérénité, ni les moyens suffisants pour mieux avancer sur le chemin de la réussite de tous. Du côté des enseignants des écoles, la barque est souvent trop chargée comme le montrent la (...)

31 janvier 2017
DEVOIR DE RESERVE en période électorale Comme chaque fois, en période électorale, il est utile de faire le point sur le devoir de réserve. En aucun cas, le directeur, comme les adjoints ou tout autre enseignant du 1er degré n’est fonctionnaire d’autorité. Il n’est donc pas dans une haute position hiérarchique. Donc, tout enseignant du 1er degré a un droit d’expression d’opinion, même en période de réserve à condition de ne pas engager l’Éducation Nationale par sa prise de position. Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : (...)

20 janvier 2017
Fusion gelée Suite à notre réaction ultrarapide envers élus et médias, la désintégration de l'IA 04 est suspendue. Le ministère est intervenu immédiatement auprès du recteur pour le ré-aiguiller dans son choix. Ce dernier ne s'est certes pas démonté arguant que la fusion était gelée car le calendrier n'était pas bon, ne remettant nullement en cause le contenu et sa grossièreté. Il faut donc s’attendre à les voir revenir à la charge sur ce sujet. Particulièrement si les projets de suppression des départements finissent par (...)

17 janvier 2017
Désintégration de l’IA 04 Après les fusions d’écoles, voici une nouvelle tentative originale et mortifère pour opérer des économies d’échelle, avec pour corollaire un nouveau recul de la démocratie C’est une première en France ! Le rectorat propose de fusionner le 04 et le 05 pour la gestion de l’école avec un seul service, un seul IA, un seul secrétariat général. Le tout sur un territoire immense, peu peuplé, mais dont les caractéristiques territoriales sont très complexes et variées. Tout ça avant un rattachement général au (...)

11 janvier 2017
LSUN : qu’en faire ? Avec le LSUN c’est une nouvelle tentative pour le ministère d’imposer à terme un outil numérique permettant de surveiller, de ficher, de comparer, de piloter élèves, enseignants mais aussi écoles. Derrière les arguments empreints de certitude du nouveau directeur de cabinet ministériel, reposant uniquement sur un soi-disant bon sens lié à la modernité et au nouveau mode de communication entre l’institution et les familles aisées, c’est bien la marque des hauts fonctionnaires de Grenelle qui est à la (...)

9 janvier 2017
APC : reconnaître le "travail invisible" Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible. Le SNUipp a défendu la nécessité de reconnaitre le travail dit « invisible » mené par les équipes. Il a demandé qu’une partie de celui-ci, comme le travail en équipe, le lien avec les partenaires et particulièrement les familles, la mise en œuvre de projets répondant aux besoins etc… soit imputée sur (...)

6 décembre 2016
Enquête PISA Communiqué de presse du SNUipp en pj Enquête PISA : des résultats divergents selon les disciplines et de très fortes inégalités sociales Et puis il est toujours intéressant de lire ce que pensent les think-tanks libéraux : les recommandations de l'OCDE

4 novembre 2016
Campagne pour l’arrêt des APC Le SNUipp-FSU appelle dès aujourd’hui à ne plus mettre en œuvre les APC. Le SNUipp-FSU, conformément aux décisions prises lors de son congrès national de juin dernier, a engagé une campagne pour la suppression des APC. La première étape était de recueillir l’engagement d’au moins 35 000 collègues à mettre en œuvre cette suppression lorsque le SNUipp-FSU en donnerait la consigne. C’est fait. La seconde étape est donc la suppression des APC que nous vous appelons à ne plus mettre en œuvre dès maintenant. Vous (...)

4 octobre 2016
Pas d’enfants la rue ! SIGNEZ LA PÉTITION ! PÉNUERIE DES LOGEMENTS D’URGENCE UNE SITUATION INACCEPTABLE ! 5 FAMILLES AVEC DES ENFANTS DORMENT DANS LA RUE DANS LE 04 Les familles migrantes qui arrivent sur le territoire français doivent se rendre en préfecture à Marseille et se voient attribuer un logement d’urgence. La préfecture du 04 les envoie sur Marseille avec un ticket de car aller simple. A Marseille, on leur dit de revenir d’où ils viennent car on ne peut pas leur trouver d’hébergement, même s’ils ont une (...)

2 octobre 2016
CR CAPD de rentrée Mardi 27 septembre 2016 Plusieurs points ont été actés durant cette commission • L’animation des circonscriptions ne se résumera pas à l’avenir à l’application de consignes de sécurité mais se recentrera sur les fondamentaux de notre métier. • La diffusion d’une circulaire départementale quant au fonctionnement de la troisième phase du mouvement (pour les personnels restés sans poste à l’issue du groupe de travail de juin) et la possibilité de postuler sur des zones géographiques ou des types de postes seront (...)

17 septembre 2016
Rapport OCDE En pj, communiqué de presse du SNUipp suite au rapport de l'OCDE publié sur l'éducation.

16 septembre 2016
Actus de rentrée Compte-rendu d'audience à l'IA Les informations développées ici valent engagement de l'IA. * 2ème journée de prérentrée Conscient de l'engagement des enseignants pour que la rentrée soit réussie, l'IA a proposé que le 30 août puisse être travaillé et comptabilisé comme la seconde journée de prérentrée. Annonce faite tardivement et pas toujours bien relayée. Du coup les remontées des directeurs sur la question n'ont pas toujours été anticipées. L'IA s'engage donc à demander aux IEN qu'une remontée d'info se (...)

29 août 2016
Ce qui change à la rentrée Le SNUipp-FSU vous propose un tour d’horizon des principales nouvelles mesures qui entrent en vigueur à cette rentrée. Nouveaux programmes de l’élémentaire, nouvelles évaluations des élèves, direction d’école, mesures de sécurité, revalorisation salariale… Si on est encore loin de la refondation promise, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Tour d’horizon télécharger le document explicatif Consulter le dossier sur les nouveaux (...)

28 juin 2016
Textes congrès Les textes votés sans équivoque au congrès de Rodez sont offensifs et équilibrés. Ils vont nous permettre de nous engager activement au plus près des besoins des collègues et des élèves pour les trois années à venir. Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à conquérir pour les personnels Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l'École et la société, pour obtenir des avancées ? Direction nationale Tous (...)

24 juin 2016
CAPD 2nd mouvement Passages à la hors classe Le nouveau taux de passage à la hors classe est 5% des promouvables et va progresser jusqu’à 7% en 2020 (pour rappel tout agent est promouvable à partir de l’échelon 7). 37 collègues pour le 04 cette année. Les ratios qui augmentent permettent une progression sensible du nombre de filles promues (67% cette année contre 52% l’an passé et pire les années précédentes). Encore un effort pour atteindre les 78,5% qu’elles représentent dans le département ! Tableau en pj Intégration (...)

7 juin 2016
votation citoyenne contre la loi licenciement Je vote Nous sommes à un moment clef du mouvement contre la loi El Khomri, un mouvement qui a pris depuis 3 mois des formes inédites révélant une profonde colère contre la politique du gouvernement. Après être passé par des manifestations et des journées de grève "classiques" (avec une participation nombreuse, notamment les 9 et 31 mars et des formes particulières dans la jeunesse scolarisée), le mouvement s'est installé dans la durée, accompagnant les étapes de discussions du projet de loi et se (...)

31 mai 2016
Les TAP, cheval de Troie d’une privatisation rampante ? Lettre ouverte en pj, écrite par un collègue et que nous choisissons de publier

27 mai 2016
Ils osent tout ... Les médias français ne sont pas libres. Pour preuve, RSF (Reporter Sans Frontière) classe la France en 45ème position en matière de liberté de la presse. Dans "le pays des droits de l'Homme", l'information appartient à Bolloré, Arnault, Lagardère, Drahi, Niel, Dassault, Bouygues, tous milliardaires à la tête de multinationales et à l'État qui a choisi depuis longtemps maintenant de défendre davantage l'intérêt des minorités puissantes plutôt que celui des masses. La loi El Khomri, après l'ANI promulgué (...)

24 mai 2016
Le 26 mai, tous en grève ! Le 26 mai, tous en grève, tous dans la rue ! Y en a marre ! Maintenant, on bloque tout. La journée de mobilisation du 26 mai doit prendre une autre dimension. Partout en France, les mobilisations continuent et s’étendent. Les salariés routiers, la SNCF, les salariés des plateformes pétrolières, … nous montrent la voie à suivre : IL FAUT BLOQUER LE PAYS, TOUS ENSEMBLE. Les salariés et l’opinion publique continuent, notamment avec les mobilisations de cette semaine, de marquer leur désaccord avec la Loi (...)

13 mai 2016
Loi Licenciement GREVES Grève le 17 contre la loi licenciement et l’entêtement gouvernemental 10h : Rendez-vous aux Mées Départ d’un cortège pavoisé et klaxonné 10h45 : Jonction avec le reste de la manifestation à Digne PAS BESOIN DE DÉCLARATION D’INTENTION MÊME SI LES SECRÉTARIATS D’IEN DISENT LE CONTRAIRE Vu les délais, les collègues n’ayant pas envoyé les déclarations d’intention n’ont pas de souci à se faire. Nous avons réglé le problème avec l’administration. Infos à venir pour la manif de (...)

3 mai 2016
"Merci de nous les envoyer, madame la ministre" Le SNUipp-FSU invite les équipes d’écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d’accompagnement en version papier. Alors que l’opération ministérielle « Assises de la refondation » se tient en grande pompe les 2 et 3 mai au Palais Brongniart, les enseignantes et les enseignants des écoles n’ont toujours pas reçu la version papier des nouveaux programmes de cycle II et III qui entrent en vigueur à la rentrée prochaine. Cela devient une (...)

2 mai 2016
Conférence Yves Alpes École et territoire rural Plusieurs éléments notables sont ressortis de ces échanges : * La relation école/territoire a toujours été difficile dans l’histoire scolaire, c’est une des problématiques classiques du système. Et ce n’est pas en supprimant un territoire qu’on résout le problème * 19 000 classes uniques sur 80 000 écoles en 1960, 3 400 classes uniques sur 50 000 écoles en 2012. L’État a supprimé « les isolements » * Depuis 1990 : baisse sensible des enseignants issus de la ruralité * Il n’y a aucun (...)

19 avril 2016
Tous en grève le 28 avril Contre le projet de loi El Khomri Ne lâchons rien ! 25% de grévistes le 31 mars dans le premier degré contre ce projet de loi réactionnaire. Les enseignants du 04 ont bien compris les enjeux de cette contre réforme. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure pour faire complètement capoter les desseins gouvernementaux. L’objectif majeur de ce projet de loi c’est de baisser le coût du travail. Les quelques aménagements consentis n’ont qu’un seul but : éviter un embrasement social qui (...)

24 mars 2016
Pas touche au code du travail ! La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves, de luttes et de négociations. Les lois et les conventions internationales concernant les durées légales, le smic, les conditions de travail, les institutions représentatives du personnel, la santé, l’hygiène, la sécurité, et les droits attachés aux licenciements sont le fruit des combats passés. Il en est de même de la construction du statut de la fonction publique. La volonté affichée de simplification dissimule un (...)

23 mars 2016
Tous en grève le 31 ! L'objectif majeur de ce projet de loi c'est de baisser le coût du travail. Les quelques aménagements consentis n'ont qu'un seul but : éviter un embrasement social qui stopperait le processus. Il est important que nous nous joignions à ce mouvement d'envergure. C'est toute une dynamique qu'il faut enrayer. Nous avons bien vu comment les politiques publiques se mettent en place. En 2003, c'est un alignement sur la réforme des retraites du secteur privé de 1994 que nous avons subi. La destruction du (...)

1er février 2016
les sites dédiés du Snu : permuts, mouv, syndics... tout savoir sur : les permutations le mouvement départemental les promotions se syndiquer en ligne

29 janvier 2016
Transformons notre travail : pétition en ligne Pour prolonger l'éclairage apporté par Yves Clot et Roland Goigoux lors du colloque organisé par le SNU en janvier 2016 sur le travail enseignant, vous trouverez à la suite des liens vers des conférences sur le sujet et de nombreux repères bibliographiques. En attendant, inscrivez-vous dans la campagne que nous menons sur les ORS. Signez la pétition électronique exigeant notamment la mise à libre disposition des 108 heures et la fin des APC. Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous (...)

27 janvier 2016
Vigipirate et PPMS : mise au point Dans notre académie, le recteur a précisé lors du CTA du 1er décembre qu'il ne s'agissait pas de refaire ou faire le PPMS complet d'ici les vacances mais de faire un exercice de confinement, sans pour autant le faire complètement dans un premier temps. Le SNuipp-FSU 04 a insisté lors du CHSCT 04 du 3 décembre sur les besoins de formation, de temps et un accompagnement nécessaire des directeurs. L'administration y a répondu favorablement. Nous attendons, les mesures qui seront prises. Consignes de (...)

18 janvier 2016
4 bonnes raisons de faire grève le 26 ! Déclaration d’intention en pj à envoyer par fax ou par mail avant le 22 janvier 24h ! Manosque : ce.0040031m@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.71.01.87 Sisteron : ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Sisteron sud : ce.0040551c@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Digne : ce.0040406v@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.36.68.68 Déclaration d'intention et tract en pj Envoyez votre déclaration d'intention pour garder votre liberté de choix jusqu'au dernier (...)

18 janvier 2016
Appel intersyndical pour le 26 janvier Le 26 janvier 2016, tous en grève dans les écoles ! Les effets sur les services publics d'une politique gouvernementale qui finance, sans réelles contreparties, les aides aux entreprises en diminuant la dépense publique sont désastreux. Dans ce contexte d'austérité, les écoles ne sont pas épargnées et les conditions de travail des personnels des écoles se sont dégradées ces dernières années, notamment suite à la réforme des rythmes scolaires accentuée par les ingérences grandissantes des municipalités. Par (...)

13 janvier 2016
Pour les salaires : tous en grève le 26 ! Déclaration d’intention en pj à envoyer par fax ou par mail avant le 22 janvier 24h ! Manosque : ce.0040031m@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.71.01.87 Sisteron : ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Sisteron sud : ce.0040551c@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Digne : ce.0040406v@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.36.68.68 Déclaration d'intention et tract en pj Pourquoi faire la grève le 26 janvier ? Parce que pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les (...)

14 décembre 2015
Direction et fonctionnement de l’école : les propositions du SNUipp-FSU Point sur les revendications et propositions du SNuipp-FSU quant au fonctionnement de l'école et à la direction. Développer la formation La direction d’école ne s’improvise pas et nécessite une formation spécifique : des compétences administratives, pédagogiques, juridiques, de relations humaines et d’animation d’équipe sont aujourd’hui nécessaires. Lors de leur première nomination, les directrices et les directeurs d’école nouvellement nommés doivent bénéficier d’une formation sur le temps de travail, (...)

14 décembre 2015
Nouveaux programmes cycles 2 et 3 : parution au BO Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016. programmes cycle 2 programmes cycle 3 L'analyse du SNuipp Lors de leur élaboration, le SNUipp-FSU avait plaidé pour des programmes exigeants mais réalistes, concis et opérationnels. Le résultat final n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous portons pour la réussite des élèves et pour le travail des enseignants. Les programmes (...)

11 décembre 2015
DRH : contre une harmonisation académique L'administration académique cherche à harmoniser la gestion des personnels du premier degré pour mieux restreindre leurs droits. Réunis ce 10 décembre pour un groupe de travail sur les temps partiels, nous avons découvert avec stupéfaction que ... nous pouvions émettre des remarques mais que cela n'aurait aucun impact puisque l'ébauche des documents sur lequel nous avions à travailler était une commande institutionnelle de niveau académique. Que cela serait discuté également dans les autres (...)

6 décembre 2015
L’ISAE à 1200 euros pour tous c’est maintenant ! Le SNUipp lance une démarche unitaire pour s'adresser au président de la république et vous propose d'écrire à la ministre. Cher-e-s collègues, Depuis 2010, le SNUipp-FSU a mené une campagne d'opinion pour faire la vérité sur le déclassement salarial des enseignants du primaire. Tous ensemble, nous avons agi pour la création de l'ISAE. Toujours bloqué à 400 euros par an, son montant reste très insuffisant et encore loin de l'ISOE du second degré à 1 200 euros. Pourtant, depuis des mois, la ministre de (...)

16 novembre 2015
La FSU solidaire des victimes et de leurs proches Aujourd’hui, c’est la sidération et l’effroi. Nos premières pensées vont aux victimes et à leurs proches. Face à la barbarie, nous avons besoin d’unité, de solidarité pour défendre la démocratie et les libertés. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que la FSU condamne avec la plus grande fermeté. Elle tient à exprimer l’horreur que lui inspire ces actions meurtrières. Les valeurs de liberté, (...)

3 novembre 2015
Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet ! C’est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l’école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes. La rue de Grenelle envisagerait même de diffuser ce clip sur les chaînes de FranceTélévision le 5 novembre prochain. Ce sujet du harcèlement est pourtant grave et ne doit souffrir d’aucune approximation. Il ne peut être réduit à une enseignante, le nez collé au tableau, qui ne se (...)

14 octobre 2015
Nouveaux programmes élémentaire De nouveaux programmes de cycle 2 et 3 entreront en vigueur à la rentrée 2016. La proposition du ministère n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous portons pour la réussite des élèves et pour le travail des enseignants. Première analyse en pj

29 septembre 2015
Convention USEP AUCUN CARACTÈRE OBLIGATOIRE !!!!!! Dans de nombreuses écoles circule l’information d’une obligation de passage par l’USEP pour toute organisation de rencontres sportives Assez surpris, nous avons interrogé le directeur académique à ce sujet. La réponse est claire. Le partenariat académique avec l’USEP se fait dans le cadre strict de la convention nationale. Mobiliser, favoriser, encourager les partenariats avec l’USEP certes, mais... aucun caractère obligatoire. Convention et lettre à l'IA en pj. (...)

28 septembre 2015
Nouveautés Rentrée 2015 Tour d'horizon des principales nouvelles mesures de la rentrée 2015 en pj Si on est encore loin de la refondation annoncée, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Nouveaux programmes, éducation prioritaire, direction d’école, calendrier scolaire, accès à la hors classe…

25 septembre 2015
Statut général des fonctionnaires Au moment où même "la gauche" s'y met, il est pertinent de regarder de près tout ce que revêt le statut des fonctionnaires en France. Retour sur l'intervention d'Anicet Lepors, ministre de Mauroy qui a défini ce statut tel qu'il existe aujourd'hui, lors de notre Conseil National du printemps 2013. Statut qui fêtait son trentième anniversaire.

23 septembre 2015
Ajustements de rentrée Carte scolaire 4 ouvertures / 1 non fermeture Suite au constat de rentrée, le DASEN à acté l’ouverture de 4 postes : Ecole de Gaubert Ecole de Champtercier Ecole du Pigeonnier à Digne (qui compense en fait la fermeture de l’école Soustre). Concernant cette école, le SNUipp à rappelé son exigence de vigilance concernant la mixité sociale. Par décision du Recteur, la fermeture de la 3ème classe du Chaffaut a été reportée. Le SNUipp04 a vivement critiqué les décisions de carte scolaire concernant la vallée (...)

14 septembre 2015
Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir. Nous avons été contactés par plusieurs collègues au sujet des évaluations CE2. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées. Ces évaluations sont-elles obligatoires ? Oui. La circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » Par contre, la nature et le nombre d’évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont (...)

11 septembre 2015
Consignes intersyndicales en cas de non remplacement Les conditions de remplacements ont été particulièrement tendues l'année dernière. Une situation qui risque de nouveau d'être catastrophique cette année, compte tenu de l’insuffisance de moyens dont dispose notre département. Comment faire travailler nos élèves, dans quelles conditions, comment assurer la sécurité de tous avec des effectifs qui frôlent parfois les 40 par classe après répartition ? Il ne faut pas se résigner. Les syndicats SE unsa, Sud éduc et SNUipp du 04 proposent des consignes (...)

8 septembre 2015
Nouveaux programmes maternelle Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document synthétique qui présente les grandes lignes des nouveaux programmes de l’école maternelle. Des programmes plus équilibrés, plus lisibles et plus opérationnels et qui, pour le SNUipp-FSU, vont dans le bon sens. Ils dessinent les contours d’une école maternelle bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants. Il faudra néanmoins que leur mise en œuvre soit (...)

7 septembre 2015
L’ABECEDAIRE DU VIVRE ENSEMBLE Créer un abécédaire du Vivre ensemble, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre. « A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Voilà par (...)

1er septembre 2015
Négociations salariales Brochure explicative sur les Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations en pj Nous avons besoin de votre avis : http://www.snuipp.fr/Accord-Carrieres-et-remunerations

16 mai 2015
Déclaration SNU en CAPN Déclaration en pj

2 avril 2015
Grève le 9 avril Attention, la déclaration d’intention doit parvenir (par fax ou par mail) à l’IEN avant mardi 7 à 24h : Manosque : ce.0040031m@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.71.01.87 Sisteron : ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Sisteron sud : ce.0040551c@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Digne : ce.0040406v@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.36.68.68 Modèle de lettre aux parents en pj

5 février 2015
APC et récupération des temps d’accueil Dans l’attente de suites nationales à la mobilisation engagée à propos du temps de travail, le SNUipp 04 marque une pause, mais n’oublie rien et le combat se poursuit sous d’autres formes… L’action engagée, notamment concernant les APC, visant à prendre en compte le temps d’accueil des enseignants et à le défalquer des 108 heures n’a, pour l’instant, pas abouti au niveau national, tant sur le plan juridique que « politique » en négociation avec le ministère. Le SNUipp 04, dans le souci de ne pas mettre en (...)

29 janvier 2015
Gestion des Ressources Humaines : calendrier Calendrier prévisionnel en pj

29 janvier 2015
CAPD 29 janvier Compte-Rendu Le cas de certains personnels a été évoqué à propos de leur barème pour les permutations informatisées. Il va de soi que nous ne publierons rien sur le sujet mais que les agents concernés sont invités à nous contacter s’ils désirent de plus amples informations. Temps périscolaires Demande est faite aux directeurs de répondre à une enquête sur les temps périscolaires. Cela a pour but d’apporter à l’IA des données qualitatives sur ces temps en miroir de ce que les élus feront remonter de leur (...)

27 janvier 2015
grève le 3 février PRIORITÉ A L’ÉCOLE Dans cette période de crise économique et sociale et de montée des inégalités, l'école avec ses enseignants constituent un rempart incontournable à la relégation des plus fragilisés et à la montée de tous les obscurantismes. Plus que jamais notre pays a besoin d'école mais il faut lui donner les moyens de lutter efficacement contre l'échec scolaire, de permettre à chacun d'avoir une culture commune. La priorité au primaire n'est, dans les faits, pas du tout à la hauteur des besoins réels. (...)

25 janvier 2015
Boîte à rythmes Le snu04 ne ménage pas ses efforts ... Décryptage

22 janvier 2015
Manif du 20 Et maintenant déni de démocratie ! Conformément à la demande du rectorat du 19 janvier, le SNU04 a fait passer la liste des personnes demandant à être reçues en audience le lendemain lors de la manifestation. Prétextant la perte de cette liste, le rectorat, par le biais de ses agents de sécurité, a tout simplement refusé de recevoir quiconque dans un premier temps puis les élus de la République par la suite. Un bras de fer s'est engagé durant 2h30 où tout et n'importe quoi a été proposé par les services (...)

15 janvier 2015
Education prioritaire : grève le 20 ! La Ministre de l’Éducation Nationale et le Premier Ministre insistent en ce moment sur les efforts spécifiques à mettre en oeuvre à l'école dans la période qui s'ouvre devant nous. Le respect de la laïcité, de la liberté de conscience, d'expression, de la presse, le développement de l'esprit critique, le maintien de la paix sociale ne sauraient se satisfaire de moyens spécifiques consacrés au pouvoir régalien. Cela serait inefficace et engagerait toute notre société vers un climat de tension accrue. Il (...)

13 janvier 2015
Circulaire RASED Le SNUipp-FSU propose des éléments d’analyse et de réflexion sur la nouvelle circulaire RASED. Un quatre pages réalisé en collaboration avec le syndicat des inspecteurs de la FSU. Suite aux chantiers métiers qui ont conduit à la rédaction de quatre fiches métiers pour les RASED et à la parution d’une nouvelle circulaire en août 2014, le SNUipp-FSU a souhaité faire le point et mettre à la disposition des équipes de RASED et d’écoles un document de réflexion sur sa mise en œuvre. Quel pilotage pour les (...)

13 janvier 2015
Charlie Hebdo L'union nationale, et maintenant ? Immenses manifestations, union nationale, sentiment de communion ... Passée l'émotion de ces premiers jours d'union sacrée, il est important de reprendre l'analyse critique et ne pas se laisser emporter par les fossoyeurs de notre lien social. On se rend bien compte que ce ne sont pas les multinationales surfant sur les fondations d'un monde de plus en plus libéralisé qui peuvent représenter une réponse satisfaisante aux défis posés par les évènements de la (...)

11 décembre 2014
Education prioritaire Plus de 150 personnes devant l’inspection académique le 9 décembre à l'occasion du groupe de travail sur le sujet. Les organisations représentatives FCPE / FSU (SNES, SNUipp) / SUD éduc / UNSA ont quitté le groupe de travail en cours de séance, refusant de cautionner les projets de l’administration et de cogérer le démontage de l’éducation prioritaire sur le 04 : Suppression du RRS Bléone Durance Manosque : sortie de plusieurs écoles du dispositif REP Jean Giono Le DASEN a tout d’abord reçu les (...)

11 décembre 2014
Résultats élections professionnelles CAPD 1er degré Le SNUipp04 arrive largement en tête avec 54,42 % des suffrages obtenant 4 sièges sur 5. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui en votant massivement pour la liste du SNUipp04 ont reconnu ainsi notre engagement quotidien et la qualité du travail que nous menons au plus près des réalités du terrain. Ce résultat nous conforte dans notre rôle de représentants du personnel et nous confère une représentativité incontestable. Nous sommes d’autant plus heureux de ce score qu’il va à (...)

4 décembre 2014
grève le 9 ! Contre la suppression des REP dans notre département, la mobilisation s'amplifie. Parents, élus, enseignants, personnels communaux s'organisent pour de multiples actions. Avec pour objectif d'empêcher la casse de l'éducation prioritaire ! Première étape : réussir la mobilisation du 9 décembre devant l'Inspection Académique à 14h. Déclaration d'intention et modèles d'info parents (modifiables, adaptables) et pétition en pj. La diffusion de l'information au delà du RRS concerné est essentielle. (...)

2 décembre 2014
Mandat 2011 - 2014 Retrouvez le bilan et les perspectives du SNUipp04

27 novembre 2014
4 scrutins, pourquoi, comment ? Vous êtes appelés à voter pour deux types d'instances différentes : les CA et les CT, commissions administratives qui sont convoquées pour toutes les opérations concernant la carrière des personnels et comités techniques qui sont consultés pour l'organisation et la gestion des moyens donnés au service public d'éducation. Un vote au niveau national pour les négociations ministérielles (CTM et CAPN). Un vote local (CAPD et CTA). Voter à la CAPD c'est élire directement des représentants. Voter au CTA c'est (...)

27 novembre 2014
Actions éducation prioritaire Grève le 9 décembre : Déclaration d’intention en pj à envoyer par fax ou par mail avant le 5 décembre 24h ! Manosque : ce.0040031m@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.71.01.87 Sisteron : ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Sisteron sud : ce.0040551c@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Digne : ce.0040406v@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.36.68.68 2 collèges ont immédiatement débrayé dans le 06. Un appel à la grève est lancé dans le 13 pour le 9 décembre. Grèves annoncées en Gironde, dans le (...)

25 novembre 2014
L’éducation prioritaire sacrifiée dans le 04 Suite au groupe de travail de ce matin, le 04 se retrouve impacté par la suppression du Réseau Bléone Durance. Le RRS de Manosque semble aller vers un maintien … mais rien n’est encore acté. La FSU04 vient de déposer un préavis de grève départemental. Le SNUipp04 a contacté les maires des communes concernées et proposé une intersyndicale pour articuler des actions les plus unitaires possibles. D’ores et déjà nos contacts sont activés dans les écoles et avec les associations de parents d’élèves. Les (...)

20 novembre 2014
fenêtres sur cours 04 en ligne Bulletin spécial élections en pj

19 novembre 2014
Voter : pourquoi, comment ? Pour mieux comprendre l'enjeu des élections, c'est ici

11 novembre 2014
INFO RIS 12 novembre La RIS a lieu aux Mées, à la maison des associations, de 9h à 12h. Infos complémentaires : Derrière la mairie, sous la piscine.

11 novembre 2014
Enquête nationale rythmes scolaires Dans le département, nous avons fait une enquête que vous avez massivement remplie. Le Snuipp-FSU souhaite élargir cette enquête au niveau national, afin de faire un premier bilan, et faire remonter votre parole lors du comité de suivi des rythmes national, ainsi que nous l'avons fait au niveau départemental. 2 mois après la rentrée, le paysage scolaire des nouveaux rythmes apparait contrasté. En effet, au niveau national, les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions (...)

17 octobre 2014
Dates des Réunions d’Information Syndicale S’informer et débattre sur les sujets d’actualité concernant l’Ecole et la société, obtenir des informations concernant votre carrière, vos conditions de travail, c’est ce que vous propose le SNUipp-FSU04, en participant aux réunions d’information syndicale organisées partout dans le département. Afin de vous permettre d’anticiper et de prévoir vos emplois du temps et vos modes de récupération de ces temps d’information, voici le calendrier des prochaines RIS du SNUipp/FSU04 jusqu’au mois de février. (...)

5 octobre 2014
Récupération : mode d’emploi Remplissez votre fiche récapitulative de position. Transmettez-la nous à l'adresse suivante : snu04@snuipp.fr ou à SNUipp-FSU, appt 202, les hauts de Clubières, 04600 Saint Auban. Nous devons rencontrer l'IA très prochainement l'IA spécifiquement sur le sujet. Lors de notre audience du 23 septembre, nous avons averti l'IA de cette campagne. Une démarche collective sera plus efficace et percutante. Elle donnera davantage de poids aux personnels face aux intimidations éventuelles. En pleines (...)

1er octobre 2014
m@gistère Plusieurs éclaircissements sur M@gistère L’IA s’est engagé sur trois points concernant l’épineuse question de la confidentialité : • faire disparaître l’affichage des connexions simultanées • supprimer l’envoi systématique sur les boîtes professionnelles des messages des personnels connectés • supprimer l’affichage de la barre de validation Ce sont des avancées importantes appréciées à leur juste valeur. Nous attendons qu'elles deviennent effectives. L’IA et son adjointe ont tenté de nous rassurer à tous les (...)

1er octobre 2014
Boite professionnelle Attention c'est la boite professionnelle qu'il faut activer pour créer son espace électeur ! Et non pas la boite i-prof. Détails sur le pdf

25 septembre 2014
Consultations socle et maternelle Le ministère a choisi de nous consulter sur notre temps de travail, c'est bien ! Dommage que le recteur ait choisi d'imposer une date unilatéralement, qui plus est mal choisie. Courrier à l'IA en pj. Pour vous aider dans vos réflexions et pour vos synthèses, vous trouverez des outils que nous mettons à votre disposition.

25 septembre 2014
Elections professionnelles Le mode d'emploi, c'est : ici Voter : pourquoi, comment ? Bilan du SNU04 sur les trois dernières années Comme il y a 4 ans, nous demeurons le seul ministère où les personnels sont contraints de voter par voie électronique. Cela avait eu à l'époque pour conséquence au niveau de la représentativité sur l'ensemble de la fonction publique de faire passer la FSU de la première à la quatrième place, du seul fait de la chute de la participation chez les enseignants de plus de 20 points. Les (...)

24 septembre 2014
Récupération des 10 minutes du temps d’accueil. Récupération des temps de réunions syndicales. Pour le SNUipp-FSU, les obligations réglementaires de service (ORS) des enseignant-es entrent en contradiction avec le règlement type départemental qui indique que les écoles doivent accueillir les élèves dès 8h20 et dès 13h20. Or, ces temps de service ne figurent pas dans nos heures de services. L’introduction des nouveaux rythmes scolaires à intensifié la pression sur le temps de travail. On en demande toujours plus aux enseignant-es, leurs conditions de travail se dégradent en continu, et tout ça, (...)

23 septembre 2014
APC et temps de travail des enseignants Le dernier rapport de l’OCDE vient de mettre en évidence que les enseignants français du premier degré ont un salaire inférieur à leurs voisins européens tout en ayant un temps de travail supérieur. Quelques chiffres viennent étayer ce constat : lorsqu’un enseignant d’élémentaire gagne en moyenne 31 000€, son homologue néerlandais perçoit 43 000€ et son collègue allemand 52 000€ ! De même, un enseignant en école primaire effectue en moyenne 924 heures annuelles devant élèves contre une moyenne de 782 heures (...)

18 septembre 2014
Nouveautés à la rentrée Tableau récapitulatif des nouveautés pour la rentrée.

5 septembre 2014
ajustements de rentrée Ouvertures de classes : la Luquèce élem à Manosque Mison Beausoleil à Digne Reillanne En consultant nos publications du printemps, vous remarquerez qu'il s'agissait là de nos mises en garde réitérées ... L'administration s'engage clairement à ce qu'il n'y ait pas plus de 12 élèves dans les CLIS du Colombier et de la Ponsonne à Manosque, conformément aux règles en vigueur. Le contingent des emplois aidés (CUI) passe de 172 à 185 pour le 04. La priorité sera donné à l'accompagnement des élèves en situation (...)

4 septembre 2014
quid des droits des personnels doc à consulter en pj

9 juillet 2014
calendrier scolaire Prérentrée, rentrée, vacances de chaque zone : l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le calendrier scolaire 2014-2015. Année scolaire 2014-2015 L’année scolaire s’étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante. La zone A comprend les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. La zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et (...)

25 juin 2014
PHASE d’AJUSTEMENT Les documents pour la phase d'ajustement ont été diffusés sur les boîtes i-prof. Vous avez jusqu'à lundi 30 juin 17h pour communiquer la liste de vos voeux. Envoyez-nous en un double. Nous pourrons vérifier le bon déroulement et la transparence des affectations. Informez-nous également des postes spécialisés ou de direction sur lesquels vous avez postulé. Pour toute demande d'information n'hésitez pas à nous contacter. mail : snu04@snuipp.fr téléphone : 06 08 26 70 27 / 06 64 69 48 (...)

12 juin 2014
Organisation semaine scolaire à la rentrée 2014, en vue du second mouvement En vue du second mouvement et afin de pouvoir au mieux vérifier la quotité des compositions proposées, nous avons besoin de connaître les organisations prévues dans vos écoles pour la rentrée prochaine. Nous vous proposons donc un petit formulaire, à remplir, 1 par école, pour que nous ayons une idée assez précise des horaires de chacune des écoles. Il est important pour nous de savoir quelles sont les journées longues, les journées courtes,etc, afin que nous puissions ainsi procéder aux vérifications (...)

28 mai 2014
projet d’affectation Le projet d’affectation des enseignants nous est parvenu : contactez-nous ! Attention, les informations qui nous sont communiquées sont toutefois à appréhender au conditionnel. Un gros travail de vérification doit être opéré afin de vérifier si toutes les règles établies ont bien été respectées. L’administration travaillant cette année dans des conditions particulièrement difficiles, il se peut que certaines informations aient pu être mal traitées par les machines. Aussi une telle erreur pourrait avoir des (...)

13 mai 2014
M@gistère et FC Des problèmes se posent à travers la mise en place précipitée de m@gistère, c'est le moins qu'on puisse dire. Malgré les garanties orales en matière de confidentialité apportées par l’administration au mois de décembre 2013, nous savons tous aujourd’hui que Monsieur X s’est connecté vendredi 18 avril à 17h14, que Madame Y s’est quant à elle connectée le ... Et oui, nous recevons tous sur nos boîtes pros les heures d’accès de tous les personnels de notre circo. La CNIL devrait être contente. Nous voyons (...)

1er mai 2014
grève le 15 mai Déclaration d’intention en pj à envoyer par fax ou par mail ! Manosque : ce.0040031m@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.71.01.87 Sisteron : ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Sisteron sud : ce.0040551c@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.61.47.90 Digne : ce.0040406v@ac-aix-marseille.fr ; 04.92.36.68.68 [http://www.snuipp.fr/Greve-le-15-mai >http://www.snuipp.fr/Greve-le-15-mai]

30 avril 2014
Déclaration au CDEN SNUipp / FSU Madame la Préfète, heu pardon, Monsieur le sous-Préfet, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Monsieur le représentant du Conseil Général, Mesdames, Messieurs, La dotation académique de 136 postes ne permet pas de couvrir les besoins. De plus, les critères de répartition de ces postes entre les départements de l’académie ne collent plus à la réalité des territoires et prend mal en compte leurs spécificités. En témoignent les moyens alloués aux deux départements ruraux de notre (...)

29 avril 2014
En attendant l’arrêté de l’IA La mobilisation a été réussie, les délégations entendues. Cela a permis à l'IA, au sous-préfet, de mesurer les réalités humaines quant aux décisions qu'ils ont à prendre. Espérons qu'ils sauront faire remonter les besoins urgents dont le 04 a besoin. Une motion a été votée à l'unanimité des membres du CDEN ayant voix délibérative. L'ensemble du Conseil Général en avait fait de même. Une rallonge budgétaire exceptionnelle est indispensable ! MOTION CDEN du 15 avril 2014 Les membres ayant voix délibérative au (...)

10 avril 2014
C2, le SNU04 entendu ! Les étudiants en M2 contractuels, convoqués initialement aux animations pédagogiques, dont la fameuse grand messe sur la refondation de l'école, en pleine période de concours, viennent de se voir exemptés grâce à notre intervention auprès de l'IA. Aucun texte ne prévoit quoi que ce soit en la matière. Heureusement notre démarche a fait prendre à l'administration une décision pleine de bon sens. Avant d'autres ? Concernant leur indemnisation de stage notamment (...)

9 avril 2014
CDEN 15 carte scolaire / Grève Grève le 15 avril carte scolaire Le SNUipp04, Sudéduc et le SE ont déposé un préavis de grève pour le 15 avril, jour du CDEN carte scolaire, qui se tiendra à 14h à la préfecture. Les collègues pourront ainsi accompagner les délégations de parents et d’élus résolus à défendre coûte que coûte leur école, conscients que des apprentissages de qualité ne peuvent se faire qu’avec des effectifs raisonnables. Déclaration d’intention en pj Envoyez vos déclarations d’intention par fax ou par mail ! Manosque : (...)

7 avril 2014
Charte des programmes Le CSP vient de publier une charte sur l'élaboration des nouveaux programmes. A consulter en pj

5 avril 2014
champ d’étude carte scolaire Lors du groupe de travail du 1er avril, l'IA a fait part des pistes qu'il souhaitait pour la carte scolaire de la rentrée prochaine. Propositions d’ouvertures : · Digne la Sèbe (confirmation) · Château-Arnoux Freinet (confirmation, 4 classes + 1 poste surnuméraire à titre provisoire + ¼ temps de décharge) · Château-Arnoux Font Robert · L’Escale · Forcalquier mater · Manosque Saint Lazare élem · Oraison mater (enfin !) · Villeneuve mater A (...)

13 mars 2014
grève 18 mars boîte à outils Déclaration d'intention de grève en pj appels à la grève, lettre aux parents

10 mars 2014
CAPD 28 janvier Permutations nationales informatisées 29 demandes : rapprochement conjoint, au titre des enfants, 14 pour convenance perso 9 renouvellements par rapport à l’année dernière Année 2013 : sur 30 demandes, 17 départs, 18 entrées Année 2012 : sur 31 demandes, 19 départs, 17 rentrées Pour tout suivi de dossier individuel, contactez-nous par mail ou par téléphone. Aides administratives Evolution vers des dispositifs plus clairs. Il est prévu d’abonder les 30 CUI sur 26 écoles (dans les écoles à 6 cl et plus, (...)

4 février 2014
ISAE, des avancées Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour qu’un certain nombre de collègues ayant droit à l’ISAE mais qui n’en avaient pas reçu la première partie fin novembre puissent rapidement en bénéficier. Récapitulatif des décisions ministérielles en PJ. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas touché l'ISAE, alors que vous devriez l'avoir ! Nous interviendrons pour que ce soit de nouveau (...)

20 décembre 2013
CR CAPD 19 décembre Gestion des remplacements Toujours pas d'évaluation du dispositif mis en place sur Sisteron et Sisteron Sud. Idem pour la gestion des remplacements pour équipes éducatives sur temps scolaire. Le DASEN s'est engagé sur la tenue d'un groupe de travail en février 2014 sur le sujet. La gestion des remplacements à l'EREA de Castel Bevons fera aussi partie de l'ordre du jour. Autorisations d'absence pour garde d'enfant malade La loi donne droit à 12 journées par an et par enfant et non par agent. Il (...)

3 décembre 2013
versement de l’ISAE Le versement d’une première part de l’ISAE devrait avoir eu lieu fin novembre. Les enseignants du 1er degré ont donc perçu 200€ supplémentaires sur leur salaire à la fin du mois. Les 200 euros restants seront versés en juin. Le ministère a informé le SNUipp-FSU mi-novembre, que le versement d’une première part de l’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves) aurait lieu fin novembre. Les enseignants du premier degré percevront donc 200 euros supplémentaires sur leur salaire à la fin du mois, (...)

12 novembre 2013
PROMOTIONS 2013 / 2014 Pour que notre travail de vérification soit efficace, renvoyez-nous le formulaire rempli. Bonne chance ! Vous pouvez dorénavant remplir le formulaire en ligne ou bien télécharger le document word, le renseigner et nous le renvoyer par mail. Veillez à supprimer les mentions inutiles.

12 novembre 2013
CAPD 17 octobre 2013 Départs en stage de formation continue en pj Formation Continue : vous avez dit manque ? Les ESPE et avant eux les IUFM doivent 288 heures par an d'enseignement dispensé par des maîtres de conférence aux enseignants des Alpes de Haute Provence. Heureuse surprise. Seulement voilà : seul un volant compris entre 36 et 60 heures n'a été distribué par année jusqu'à présent. Le SNUipp 04 a proposé à l'administration départementale son aide syndicale, proposition qui a été déclinée. Nous allons donc nous saisir (...)

7 novembre 2013
Bougeons l’école ! C'est parti pour l'édition 2013 ! Denis Paget : "Finalités, valeurs et savoirs scolaires à l'épreuve des mutations de la société française : l'urgence de changement." "On se propose d'explorer les objectifs et les conditions de la scolarisation de masse dans une société travaillée par des crises et des mutations de grande ampleur. On examinera quelques uns des changements indispensables pour reconstruire autour de la passion d'apprendre et du plaisir d'enseigner." Denis Paget, professeur de lettres, (...)

23 septembre 2013
Diaporama Retraites Vous trouverez en pj un décorticage précis du projet de loi Ayrault sur les retraites. ATTENTION DANGER !

18 septembre 2013
Université d’automne L'université d'Automne du Snuipp-FSU est devenue un rendez-vous incontournable de l'école primaire. Ces conférences avec des chercheurs permettent de nourrir notre réflexion et notre pratique. Dans le cadre du droit à la formation syndicale, vous avez droit à une autorisation d'absence pour participer à ces journées du 18 au 20 octobre, à Port Leucate. Vous trouverez ci-joint le programme. Les inscriptions se feront dans l'ordre d'arrivée. Vous recevrez une convocation suite à votre inscription. Si (...)

2 septembre 2013
Sauvons nos retraites Attaques globales contre les systèmes de solidarité L’ensemble des « réformes » que les gouvernements successifs cherchent à mener dans le domaine économique et social sont le fruit d’une vaste entreprise au niveau européen de destruction de l’Etat social. Le but étant de répartir autrement les richesses produites, principalement au détriment de ceux qui n’ont que leur capacité de travail comme moyen de subvenir à leurs besoins, c'est-à-dire du plus grand nombre. C’est dans ce sens que l’emploi et les (...)

2 septembre 2013
Rencontre avec Bangaly Diallo Bangaly Diallo, secrétaire général de la section de Tambacounda de l'UDEN (Union démocratique des Enseignants du Sénégal), était dans les Alpes de Haute Provence du 24 mai au 6 juin 2013 dans le cadre d'un partenariat scolaire entre les écoles Adja Aïda M'Baye de Tambacounda et Georges Ailhaud de Reillanne. Le SNU04 la rencontré. Entretien en intégralité en pièce jointe.

10 août 2013
temps de travail : la DEPP le dit "c’est lourd" ! La DEPP vient de publier une étude sur le temps de travail des enseignants : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/08072013Article635088620512839884.aspx#.UgSqqGxem3E.twitter

26 juin 2013
Salaires des PE Premiers pas mais il reste encore à faire ! Le ministère vient de confirmer que le montant de la nouvelle indemnité pour les professeurs des écoles s'élèverait à 400 euros annuels. Elle sera versée en deux fois, 200 euros en décembre 2013 et 200 euros en juin 2014. La rue de Grenelle a également annoncé que le taux de passage à la Hors classe serait augmenté de 1 %, soit maintenant 3% par an, ce qui devrait concerner pour cette année environ 2 000 enseignants du primaire supplémentaires. Pour le (...)

19 juin 2013
CR CTSD 18 juin Règlement intérieur Rien de bien nouveau mis à part tout ce qui concerne l'organisation du temps scolaire. Au risque de devenir rébarbatif, nous avons rappelé point par point tout ce qui nous posait problème dans le décret sur les rythmes, et donc dans le règlement intérieur départemental. Nous nous sommes abstenus au vote expliquant que nous comptions bien faire réécrire ce décret en s'associant à la pression que vont exercer de nombreuses communes ayant refusé le dispositif pour cette rentrée. Nous (...)

17 mai 2013
Conseil National Texte action dans son intégralité en pièce jointe

28 mars 2013
texte action disponible en pièce jointe

25 mars 2013
EVALUATIONS CE1 ET CM2 SESSION 2013 FACULTATIVE Le ministère nous a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. Un courrier du ministère qui donne consigne aux DASEN en ce sens est en cours de préparation. Nous le mettrons en ligne dès parution. L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des (...)

11 janvier 2013
Rencontre avec les élus Le SNUipp 04 rencontre les parlementaires du 04 afin de peser sur les débats législatifs à venir Il présente les contributions qu'il a apportées au débat et insiste sur les points précis qu'il juge indispensable de porter à la connaissance des parlementaires. Vous trouverez une synthèse de tout cela dans le document joint. Le SNUipp vous encourage dans le même sens à rencontrer les élus de votre commune afin de les informer sur les réalités du projet de loi. Un courrier type, au format word donc (...)

30 novembre 2012
Refondation de l’école de la République Le projet de loi devrait bientôt être rendu public pour être examiné au Parlement. Nous attendons avec impatience et un certain scepticisme les premières orientations. Mais une loi ne fait pas tout. Pour le SNUipp-FSU, il faut dégager des priorités claires avec des moyens supplémentaires qui améliorent concrètement la vie quotidienne professionnelle des enseignants au service d'une meilleure réussite des élèves. Le SNUipp-FSU continuera de peser tout au long du processus d'examen de la loi pour qu'elle (...)

29 novembre 2012
Pas sans les RASED Depuis la nomination du nouveau gouvernement, plusieurs actions ont été initiées par le SNUipp, notamment dans le cadre du collectif RASED : réunion en juillet avec le ministère, intervention sur les départs en formation, interventions lors de la concertation pour la refondation de l'école, courrier du collectif et demande d'audience sur la place et l'évolution du dispositif RASED... Pour le SNUipp-FSU, on ne saurait confondre le « plus de maîtres que de classes » avec l'action des membres de réseau (...)

22 novembre 2012
LPC simplifié Une version transitoire du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Cela constitue un premier bougé. Le SNUipp ne peut s'en contenter. Le contenu reste le même que celui de la loi Fillon et il doit donc être abandonné. Cette année aucune pression hiérarchique ne devra être exercée. Le SNUipp-FSU mènera avec les collègues la réflexion sur les outils d'évaluations utiles à la réussite des élèves, et la portera notamment dans les groupes de travail du (...)

13 novembre 2012
Réunion d’information syndicale 12 décembre Manosque mercredi 12 décembre 9H (lieu à définir) En pleine période de refondation nous avons notre mot à dire. Contrairement à ce que laisse penser l’univers médiatique tout n’est pas réglé, loin de là. Informons-nous sur le calendrier, les procédures de négociation. Echangeons et faisons vivre au mieux notre système de représentation. Formulaire pour administration

13 novembre 2012
Permutations informatisées 2012 Le calendrier des permutations vient d’être fourni aux personnels par l’administration. Afin de veiller au bon déroulement de cet exercice, n’hésitez pas à nous fournir les données vous concernant. Nous ne manquerons pas de vérifier que les règles d’équité soient respectées. Phase interdépartementale Participants : le mouvement interdépartemental est ouvert aux seuls personnels enseignants du premier degré (instituteurs et professeurs des écoles) titulaires au plus tard au 1er septembre 2012. Calendrier (...)

13 novembre 2012
Mobilisés contre l’austérité budgétaire Les Organisations Syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et FGR FP des Alpes de Haute Provence appellent l'ensemble des salariés, actifs, retraités et privés d'emploi à participer massivement aux initiatives de manifestation et de grève ce jour là. RASSEMBLEMENT DIGNE LES BAINS 11H15 Place du Général De GAULLE devant la mairie Dépôt de motion à la Préfecture Pour les voyageurs, une grande manifestation régionale organisée par l’intersyndicale CGT, FSU, CFDT, Solidaires, UNSA est prévue à (...)

26 octobre 2012
RESULTATS : Enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier est constitué d'activités (...)

13 octobre 2012
inscription aux animations pédagogiques et aux demi-journées d’informations syndicales. Un petit point concernant l'inscription aux animations pédagogiques et aux demi-journées d'informations syndicales. Il se dit tout et n'importe quoi sur le mode de fonctionnement et de récupération des temps de réunions d'information syndicale. Petits rappels de vos droits : Dans tous les cas, les heures d'info syndicales sont UN DROIT et sont déductibles à hauteur de 6h maximum des animations pédagogiques, sans demande d'autorisation d'absence, sans nécessaire concordance de date des deux (...)

7 octobre 2012
RAPPORT concertation sur la refondation de l’école Intégralité du rapport en pièce jointe

3 octobre 2012
« Plus de maîtres que de classes » du slogan à la pratique Mercredi 14 novembre 2012, journée nationale de réflexion du SNUipp-FSU. Dans le cadre de notre campagne sur la transformation de l’école, le SNUipp-FSU poursuit sa réflexion en associant les enseignants des écoles. Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU a multiplié à l’envi cette proposition pour avancer vers la réussite de tous les élèves. Pendant longtemps, cette idée a timidement fait son chemin. Aujourd’hui, elle est l’un des engagements du Président de la République dans la priorité accordée (...)

3 octobre 2012
Pas de nouveau projet d’école à rédiger pour cette année ! Plus d’un tiers des départements appelés à renouveler leurs projets d’école, n’auront finalement qu’un avenant au projet actuel à rédiger. Dans un courrier adressé le 1er octobre au ministre de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU lui demandait de prolonger d’une année la validité des projets d’école renouvelables. Plus d’un tiers des départements sont aujourd’hui concernés. Cette demande officielle du syndicat a été entendue et aujourd’hui, le ministère y répond favorablement : une circulaire en informera dans (...)

3 octobre 2012
Logiciel ARIA plus de souplesse Le SNUipp04 a interpelé par courrier le DASEN afin de dénoncer le fait que la mise en place d'un logiciel (ARIA) pour la gestion des remplacements empêche un fonctionnement souple de ces moyens en personnels pour des missions autres que le remplacement des absences : aide aux directeurs d'écoles de moins de 4 classes ; équipes éducatives, synthèses RASED, PPRE, PPS .... Des solutions sont possibles. Le secrétaire général estime que ce n'est qu'un problème d'utilisation de l'outil et que la situation (...)

28 septembre 2012
Réunions d’info syndicale FORMULAIRE 4 circos, un seul fonctionnement ! Les RIS sont déclarées à l'avance à l'IA par les orgas syndicales. Quelle que soit la forme choisie par votre IEN pour s'inscrire aux animations pédagogiques, le fonctionnement est le même pour toutes les circonscriptions. 1. Vous vous inscrivez à toutes les animations pédagogiques imposées par votre quotité de temps de travail. 2. Lorsque vous décidez de participer à une réunion d'info syndicale (RIS) : vous en informez votre IEN et vous décidez sur quelle animation (...)

13 septembre 2012
Tuilage des Professeurs d’Ecole Stagiaire Un nouveau dispositif a été choisi pour pallier à l’absence de formation professionnelle. Il est mis en place depuis lundi 10 septembre pour une période de 5 semaines. Chaque PES est affecté sur une classe dans une école ou un enseignant s’est déclaré volontaire pour être Maître d’Accueil Temporaire. Contre une prime de 100 euros par semaine celui-ci s’occupe du tuilage du stagiaire : accueil dans sa classe pour observation, co-intervention et visite dans la classe prise en charge par le stagiaire pour (...)

8 juin 2012
Aide Personnalisée : il faut que ça change ! Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire. Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). L’enquête menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus de (...)

21 mai 2012
Mouvement 2012 La CAPd sur le mouvement 2012 a eu lieu ce lundi 21 mai. Consultez ci-joint les résultats du mouvement. N'hésitez pas à nous contacter si besoin de renseignements supplémentaires.

3 avril 2012
Message FCPE : Une famille de Manosque a besoin de soutien ! Dans l'école maternelle des Tilleuls à Manosque, une petite fille d'origine arménienne est scolarisée. Elle et sa famille risquent d'être expulsés à tout moment du territoire français. Avec l'équipe de l'école, des parents d'élèves, des citoyens, des assoc et des syndicats, nous avons décidé de les soutenir. Un comité de soutien vient d'être créé, et une pétition circule. cette pétition, avec un maximum de signatures, ainsi que des lettres de soutien devront être jointes au dossier de recours qui sera envoyé (...)

21 septembre 2011
Calendrier des RIS La formation et l'information syndicale sont un droit. Pour que ce droit ne disparaisse pas, il faut en user. Les RIS, à raison de 2 par année scolaire, peuvent être récupérées sur le temps des animations pédagogiques. Vous devez en avertir votre IEN en temps et en heure en remplissant et renvoyant le document ci-joint. Voici donc pour l'année scolaire les dates et lieux des RIS : Samedi 1er octobre à Volx : 6h de débat,conférence,film...(voir article) comptant pour 2 RIS. mercredi 23 novembre à Digne (...)

12 septembre 2011
Samedi 1er octobre : "L’école a bougé !" 1er octobre à VOLX : Fréquentation exceptionnelle ; Qualité des intervenants ; Convivialité… La réussite a été totale ! Plus de 350 personnes au fil de la journée ont pu assister à des conférences de qualité dans une ambiance festive et chaleureuse. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cet événement. Nico Hirtt, un des fondateurs de l’appel pour une école démocratique * était la tête d’affiche de cette journée Il a donné une conférence percutante sur l’approche par (...)

11 septembre 2011
Affiche du 1er octobre 2011

21 juin 2011
Phase d’ajustement 2011 RESULTATS Résultats joints Commentaires à venir A ajouter au tableau des délégations 5 personnes sur les postes : Dir SEGPA Collège J Giono - Andritsos Hervé CLIS Paul Lapie St Auban - Deshayes Marielle Instit SEGPA Gassendi - Deschamps Joël Option D IME La Durance St Auban - Stephan Sarah Adj St Pierre - Mignot Hugues Pour les postes à profil (CPC, Anim Sou RRS, enfant du voyage), une commission d'entretien aura lieu le 25 août pour prendre ces postes à la rentrée. Il y a eu quelques transformations et (...)

21 juin 2011
Communiqué de presse du SNUIpp/FSU suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’école. Ce mardi 21 juin, suite à sa visite dans une école, Nicolas Sarkozy a annoncé le gel des fermetures de postes pour la rentrée 2012.Mais il maintient la poursuite du non remplacement d'un enseignant sur 2 partant à la retraite. Comment y parvenir ??.... Suite à l'intervention présidentielle, le SNUIpp/FSU a fait un communiqué de presse, présentant ce que l'on peut voir derrière ces annonces. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors ! L'annonce (...)

16 mai 2011
LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Un travail de l’équipe départementale du SNUipp-FSU Isère sur le livret de compétences. dossier spécial "livret de compétences " en PJ

9 mai 2011
Evaluations : au service de la réussite des élèves 4 pages - spécial colloque "évaluations" - Lyon 7 avril 2011 4 pages - spécial colloque "évaluations" - Lyon 7 avril 2011 Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Voilà bien une triple question sur laquelle l’école se doit d’être au clair. Or, l’institution elle-même ne rend pas lisible les finalités des modes d’évaluations qu’elle tend à imposer. C’est pourquoi le SNUipp a organisé en avril dernier à Lyon, un colloque "Evaluation : parce que nos élèves le valent (...)

15 mars 2011
Résultats des permutations informatisées 2011 Ci-joint le résultat des permutations. Quelques statistiques : 24 départs du département, 27 entrées Pour les départs : 005 HAUTES-ALPES 11 départ(s), barème minimum 271.00 013 BOUCHES-DU-RHONE 6 départ(s), barème minimum 22.00 035 ILLE-ET-VILAINE 1 départ(s), barème minimum 240.49 083 VAR 2 départ(s), barème minimum 238.00 084 VAUCLUSE 4 départ(s), barème minimum 22.00 Pour les entrées : 005 HAUTES-ALPES 1 entrée barème minimum (...)

7 mars 2011
Ecole du socle commun, école du minimum, minimum d’école Ils oseront tout Les écoles du socle, saper les bases de l’école ? Si la réflexion autour des liens école et collège mérite d’être menée, dans un contexte d’austérité budgétaire, le débat dans l’intérêt de la réussite des élèves peut-il être sérieusement mené ? Pour l’heure, à regarder certaines préconisations, il semble surtout le prétexte à réorganiser le tissu scolaire et construire des usines à gaz administratives. La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a créé, en son sein, une sous-direction du (...)

25 janvier 2011
Rentrée 2011 : le livret de compétences va devenir numérique !!!!! Le livret de compétences numérique sera en vigueur dans les écoles à la rentrée 2011. Il existe déjà à titre expérimental dans certains départements. Au delà des difficultés posées par sa mise en œuvre et la masse de travail que cela représentera pour les enseignants, nous vous proposons ici de faire un point sur son histoire et l’utilisation qui en est faite. Doc version word en doc joint Nous n’avons pas de précisions quant aux moyens matériels et humains qui seront mis à disposition des enseignants pour (...)

24 janvier 2011
CAPD du 21 janvier Liste d'aptitude direction d'école NBI Frais de déplacements Stagiaires eformation "Audits" d'écoles Compte rendu complet en doc joint.

19 janvier 2011
Evaluations (article) Société - le 17 Janvier 2011 Education nationale Tests, mensonges et idéaux Les évaluations nationales des élèves de CM2 débutent aujourd ?hui. La FCPE a appelé à les « bloquer ». Formateur à l ?IUFM de Versailles, ?André Ouzoulias est, lui, signataire de l ?appel au boycott des « enseignants désobéisseurs ». Critiqués depuis leur instauration en 2009, ces tests, portant sur les mathématiques et le français, ont un peu évolué cette année. Un tiers des exercices, notamment, ne seront plus corrigés de manière (...)

17 janvier 2011
ARGUMENTAIRE SUR L’ETAT DE L’ECOLE ET SON AVENIR. De nombreux collègues nous réclament "des billes" afin de pouvoir animer des discussions avec les parents permettant ainsi de combler le manque d'informations étayées et construites dont souffre notre pays. Cette suite d'articles en pièces jointes est loin d'être exhaustif. Des contributions sur les RASED et sur le handicap sont en préparation. N'hésitez pas à nous verser votre contribution par mail. Nous étofferons ainsi cette ressource (...)

18 octobre 2010
CR CAPD 5 octobre Formation continue Présents : Représentants des personnels : 1 FO, 3+1 SNUipp04, 0 SE (problème de représentativité) Administration : Inspecteur ASH, IEN Digne, Chef du personnel, 2 Personnels administratifs, Secrétaire général 2 dysfonctionnements ont été abordés avant le contenu formation continue : Date limite d’inscription sur GAIA : annoncée le 27 septembre, le serveur s’est arrêté le 26 à minuit. La candidature des collègues qui ont contacté les services le 27 a été prise en compte. Les délais d’inscription étendus (...)

6 octobre 2010
Budget 2011 : leviers pour dégrader l’Ecole Répartition des 16.000 suppressions de postes dans l'Education nationale (AEF) Le ministère de l'Education nationale a précisé mercredi la répartition des 16.000 postes qui seront supprimés dans le cadre du budget 2011. En voici les détails : 8.967 postes d'enseignants seront supprimés dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires), dont 5.600 au titre d'une "résorption" d'un actuel "surnombre" d'enseignants, selon le ministère. 4.800 postes d'enseignants de collèges et lycées (...)

6 octobre 2010
Rapport Reiss : direction d’école et retour des EPEP Quelques points sur les 196 pages du rapport Le rapport Reiss recommande l'expérimentation d' « établissements publics du primaire (E2P) » Rapport Reiss : Quelle direction pour l'école du XXIe siècle ? Septembre 2010 « 'Le statu quo n'est plus possible' est une réflexion maintenant partagée par tous les acteurs de l'école. Alors un statut, oui, mais lequel ? Pour le directeur ? Pour l'école ? Pour les deux ? », interroge le député (UMP, Bas-Rhin), Frédéric Reiss, dans son rapport intitulé « Quelle (...)

5 octobre 2010
Journée d’action 12 OCTOBRE + décla d’intention Manifestations à Digne et à Manosque La déclaration d’intention préalable de grève doit être envoyée avant le vendredi 08 octobre soit par fax, soit par mail (doc scanné) à votre IEN. Parce qu’une autre réforme des retraites est possible, mobilisons-nous toutes et tous. La déclaration d’intention préalable de grève doit être envoyée avant le

10 septembre 2010
A visionner : explication pédagogique de la réforme des retraites http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php

18 mai 2010
Lettre d’intention de grève 27 mai TOUS EN GRÈVE LE 27 MAI ! Cliquez sur le document et ajoutez vos noms, prénoms, etc... La lettre doit être individuelle mais peut être envoyée collectivement par courrier école (c'est une communication administrative) ou par fax avant le 25 mai ! ! !

 
 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 04 - Résidence Les Hauts de Clubières - 04600 Saint Auban
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 04, tous droits réservés.