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GROUPE DE TRAVAIL ASH - 18 décembre 2023

Publié le 19-12-2023 - MAJ il y a 2 ans

Compte-rendu

Le DASEN a réuni le Groupe de Travail ASH mis en place à la demande de la FSU-SNUipp pour évoquer la situation et les besoins dans le département en matière de carte scolaire école inclusive.

Nous avons fait part de nos grandes inquiétudes sur l’état de l’inclusion, et pointé les nombreux besoins.

Propos liminaires

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

● L’offre ASH dans le département, alors même qu’elle est insuffisante, dépasse largement vos possibilités en termes de personnels.
 Certains postes demeurent vacants,
 D’autres sont pourvus à la va-vite et après bien des déboires via des contractuel•les débutant•es,
 Certains voient défiler les remplaçant•es,
 Et quantité d’autres sont occupés par des personnels certes volontaires mais qui ne sont ni formés, ni en formation.

● On peut en outre prévoir que les dégâts provoqués au sein de la communauté éducative par une école inclusive en passe de devenir une école explosive suscite peu de vocations.

● La démagogie de Gabriel Attal va encore aggraver les choses :
Le projet actuellement dans les tuyaux de déplacer une grande partie de la formation CAPPÉI pendant les petites vacances et les mercredis est une aberration, que nous vous demandons formellement de ne pas mettre en œuvre.

● Pour accroître l’attractivité de l’ASH, pourquoi n’aligne-t-on pas les indemnités des enseignant•es exerçant sur des postes spécialisés sur celles des enseignant•es de REP+ ?

● Il suffit de regarder une carte de l’ASH dans les Alpes de Haute-Provence pour voir où sont les besoins. Comparativement à l’axe Durance-Bléone, le reste du département est un quasi-désert.
Dans l’urgence, il apparaît clairement :
 qu’il est nécessaire dans un premier temps de faire concorder les cartes des ULIS du premier et du second degré : Ouvrir des ULIS-collèges à Riez, Saint-André et Forcalquier, ouvrir une ULIS école sur le secteur Blanche-Ubaye ;
 qu’il faut manifestement un deuxième ITEP ;
 que l’IME la Durance doit se développer pour être en mesure d’accueillir, au moins en scolarité partagée, les élèves avant l’âge de douze ans, ce qu’il se refuse actuellement à faire ;
 que le sabordage des RASED par le DGESCO Blanquer sous Fillon a été une faute majeure. Il est maintenant impératif de les renforcer, et en premier lieu les enseignant•es à dominante relationnelle, puisqu’ils et elles sont les seul•es à même, dans la durée, de favoriser le retour à climat scolaire plus apaisé.

● Rien que ces urgences nécessitent au bas mot une vingtaine de créations de postes dans le département.
Alors on voit bien dans quelle mesure l’école inclusive n’est qu’un slogan, puisque la suppression de 2 500 postes à la rentrée prochaine par le gouvernement va empêcher toute dynamique en ce sens.
Vous n’avez les moyens ni des besoins, ni de vos ambitions.


Points abordés

● Le nombre d’élèves du département scolarisés en milieu ordinaire bénéficiant d’une notification MDPH est passé de 2015 à 2023 de 550 à 1 400 élèves, presque un triplement en 8 ans. Ils constituent presque 5 % des effectifs.
La FSU-SNUipp souligne que cet accroissement s’est fait sans aucun accompagnement ni aucune formation des enseignant•es dignes de ce nom. Dans ce contexte, leurs difficultés sont évidentes.

● Les organisations syndicales soulignent que les équipes sont livrées à elles-mêmes face à leurs difficultés. Le soutien, quand il arrive, n’intervient qu’une fois les situations de crise bien installées. Les situations (cinq/six dans le département) sous surveillance grâce aux saisines F3SCT par les équipes ne représentent pas l’ensemble des situations. De nombreuses autres situations difficiles passent sous les radars de l’administration.
La tendance à créer des postes de « pompiers », type EMAMS et ERDC contrevient à la logique même de l’école. Pour améliorer le climat scolaire de manière pérenne, il faut multiplier les postes enseignant•es type Maîtres G.
Depuis 2020 (crise COVID) toutes les journées d’échanges de pratiques des coordinateur-ices ULIS ont été supprimées et jamais remises en place malgré des demandes répétées des intéressé-es et de la FSU-SNUipp. Le DASEN semble enfin avoir entendu cette demande.

● Plusieurs élèves bénéficiant d’une orientation SEGPA en fin de CM2 se retrouvent en sixième ordinaire faute de place. Ils représentent l’équivalent d’une classe sur le département.
Nous demandons au DASEN d’ouvrir une classe de 6ème SEGPA au Gassendi.

● L’équipe de circo ASH doit être renforcée.
Le 5ème poste d’enseignant•e référent•e MDPH sera complété lors de la carte scolaire qui devra permettre l’ouverture d’une ULIS collège à Saint André, à Riez ou à Forcalquier.

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