phone_callback

Les enjeux du profilage des postes dans l’Éducation nationale

Publié le 22-03-2021 - MAJ il y a 5 ans


Les enjeux du profilage des postes dans l’Éducation nationale

21 mars 2021 Par Paul DEVIN

Les initiatives se multiplient qui rompent avec les principes d’attribution des postes dans l’Éducation nationale pour leur préférer des recrutements profilés décidés par la volonté d’un supérieur hiérarchique. Un tel usage s’est longtemps limité à quelques postes de nature particulière mais il devient de plus en plus fréquent.


Principe d’indépendance

Le principe du recrutement par concours garantit la compétence professionnelle du fonctionnaire. Grâce à cette garantie, sa nomination peut être mise à l’abri des risques d’une possible pression qui viendrait contrevenir au principe essentiel de son indépendance. Contrairement à ce qui est souvent insinué, le fondement de l’attribution des postes sur des règles collectives et indépendantes de la volonté hiérarchique ne s’inscrit pas essentiellement dans la perspective d’un droit à l’équité de traitement. Il obéit à la volonté mettre l’action du fonctionnaire à l’abri de pressions obéissant à d’autres finalités que celles de l’intérêt général. Jusqu’à l’établissement des garanties statutaires, l’histoire de notre institution regorge de déplacements d’office d’agents, exercés à la demande d’élus locaux, sur la pression de notables ou par un abus d’autorité qui ne se fonde pas sur les motifs légitimes d’exercice du pouvoir hiérarchique.

Illusions d’améliorations qualitatives
La logique développée par les défenseurs de ces recrutements profilés est celle de l’amélioration qualitative par la recherche d’une meilleure adéquation entre les compétences singulières d’un fonctionnaire et la nature du poste occupé.
Mais lorsque l’entretien consacré à recruter un directeur d’école en éducation prioritaire ou un enseignant de classe dédoublée dure une quinzaine de minutes qui pourrait croire qu’il y a là la possibilité réelle d’identifier l’ensemble des compétences ciblées ?
De toute manière, cela supposerait déjà que nous soyons capables d’identifier ces compétences spécifiques. Quand des qualités sont listées pour un poste profilé, ce qui est loin d’être toujours le cas, elles sont souvent... (lire la suite)

contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 92 62 64 72

mail_outline

snu04@snuipp.fr

pin_drop

APPARTEMENT 113 AVENUE DES ÉCOLES - 04600 CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du SNUipp-FSU

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité